Octobre 2013


Poïpoïgrotte

Parc du Manoir

Grigny

Le programme Veduta de la Biennale de Lyon confie à Bruit du frigo l’interprétation du Poïpoïdrome de Robert Filliou et Joachim Pfeufer.

A quoi peut bien ressembler un espace destiné à la Création Permanente en 2013 ?
Partant de l’esprit qui anime Filliou, nous proposons la Poïpoïgrotte. Après tout, c’est bien dans une grotte que l’art a commencé il y a quelques dizaines de milliers d’années !

 

Une grotte pour « La joie, l’humour et la participation »

La Poïpoïgrotte est un espace de création et d’expression, une oeuvre collective dont les visiteurs sont les artistes. Comme dans les grottes ornées de la préhistoire, chacun est invité à dessiner et écrire sur les parois, à jouer aux premiers hommes, aux premiers artistes, en laissant libre court à son imagination.

“Quelles traces de votre passage laisseriez-vous dans la Poïpoïgrotte, dont vous aimeriez que l’on se souvienne dans 20000 ans ? Une idée, un lieu, une œuvre, un souvenir, un paysage, un poème, un rêve, un cauchemar, une histoire, une recette, un projet, une rencontre, un objet, une réussite, un échec, une question, un voyage, un secret, un rendez-vous, un jeu, une petite annonce, une blague…”

Dans la Poïpoïgrotte, il n’y a ni règle, ni contrainte, chacun peut agir sur les parois comme bon lui semble, chacun peut réaliser un grand dessin ou au contraire un tout petit croquis bien caché, n’écrire qu’un seul mot ou un véritable roman… La Poïpoïgrotte est “livrée” nue, les parois blanches, et du matériel de dessin est à disposition à l’intérieur.

 

A propos de Robert Filliou et du Poïpoïdromme

En 1963, Robert Filliou (1926-1987, France) projette avec Joachim Pfeufer, le premier Centre de Création Permanente, le Poïpoïdrome, comme une réflexion et une critique des institutions artistiques et de leur comportement routinier. L’artiste souhaite que toutes les créativités s’y expriment sans hiérarchie, sans contraintes et sans limites. « Le Poïpoïdrome est destiné à tous les publics. […] Il n’y a rien à « apprendre » pour participer aux actions et réflexions du Poïpoïdrome. Ce que les utilisateurs savent suffit. S’ouvrir à savoir ce que l’on sait, mais aussi à « savoir ce que c’est que savoir », tel est l’esprit de la création permanente » pour Robert Filliou.*

*Extraits du Guide Veduta de la 12e Biennale de Lyon

 


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.