En vacances avec Jeannie L # 2

Une épopée artistique à bicyclette entre lacs et océan


Bordeaux - Lac de Lacanau - Lac d'Hourtin

En vacances avec Jeannie L

une épopée artistique à bicyclette entre lacs et Océan- 2024 – 2 ème aventure

————————————————————————————————————————

 

Imaginez un groupe composé d’artistes invitées en résidence, de jeunes neuroatypiques, de mineurs non accompagnés, de familles des quartiers de Bacalan et de la Benauge à Bordeaux et de leurs éducateurs respectifs. Ce groupe partage un voyage de 3 jours, une expérimentation artistique et sociale, à l’apparence d’une colonie de vacances. On y retrouve les même marqueurs, expérience collective, activités nautiques, pique nique, mobilité à vélo, décélération du temps … Ce qui se distingue des colos de vacances c’est la présence des artistes, Lucile Martinez et Pina Wood . Ensemble, ils ont parcouru des paysages pas très loin de chez eux et cette aventure va prendre forme dans des œuvres produites par ces artistes inspirées de moments vécus, de conversations captées, des sourires complices, témoin d’un crush de colonie, de cornet de glace partagée,  de nuits passées sous une tente de camping …

Les structures sociales impliquées sont: R-d’Accueil – Rénovation, AD’appro – institut Don Bosco et les centres d’animation de Bacalan et de la Benauge.

Camille Téqui, artiste vidéaste, nous a accompagnée tout au long du projet pour filmer cette aventure.

Elle réalise deux opus filmés, le premier documentant les rencontres qui ont précédés le voyage, orienté vers la rencontre et l’organisation logistique et technique du voyage.
Le second opus  retrace le voyage, les vacances et l’aventure.

Ce n’est pas donné à tout le monde de partir en vacances, c’est un privilège, parfois il faut de l’audace, souvent il faut de l’argent, ou d’autres qui nous accompagnent. Et ceux qui ne partent pas ou peu en vacances ? C’est à eux qu’on a eu envie de s’adresser pour leur proposer une escapade collective, une aventure humaine, une épopée artistique. Ces vacances, c’est à bicyclette qu’elles se font, avec des personnes qui ne partent pas en vacances qu’elles ont lieu, c’est avec des artistes qu’elles vont se vivre.

En vacances avec Jeannie L expérimente de « nous » faire une place, nous artistes et acteurs culturels, dans le quotidien de personnes éloignées de nos métiers et de leur faire une place dans nos pratiques artistiques.

En vacances avec Jeannie L est un cadre de création, une règle du jeu qui aménage les conditions de cette rencontre, qui envisage que ces bénéficiaires soient tout autant le public qui pédale que les jeunes artistes embarquées dans cette aventure.

Le groupe de voyageurs se compose à partir de partenariats avec des structures sociales qui accompagnent des mineurs isolés ( R-d’acceuil – Rénovation), des jeunes adultes neuro-atypiques (AD’appro – Institut Don bosco) et des familles du quartier de Bacalan et de la Benauge.

Ce groupe, composé de voyageurs, d’éducateurs, d’artistes et des membres de Bruit du frigo, rassemble 32 personnes. Ce voyage s’élabore tout au long de l’année avec les participants. Il prévoit des connivences avec des opérateurs culturels qui jalonnent le trajet, afin de mettre en place des passerelles permettant aux voyageurs de découvrir des initiatives culturelles et artistiques, et d’expérimenter des pratiques artistiques.

 

Les artistes invités

Des jeunes femmes artistes qui ont besoin de rendre visible leurs démarches atypiques dans un lieu dédié et reconnu de l’art et la culture à Bordeaux. Elles ont été choisies pour leurs capacités à créer des œuvres contextuelles, ouvertes à la rencontre, et à faire récit d’une aventure collective.

Lucile Martinez : art visuel

Lucile a produit

La série Simpli Souvenirs: série de cartes postales peintes sur des formats 50x70cm ( 7 paysages et 5 portraits ). Présentée sur un tourniquet de bois qui revisite les présentoirs de cartes postales (conçu et réalisé par Bruit du frigo).

La série Indice 50, peintures imprimées sur voile de coton. 5 formats de 1,5×2,5m

La série Pins perdus, extraits de peinture imprimés sur voile coton . 5 formats de 1,5x2m

Après avoir fait les Beaux Arts d’Angers, Lucile s’est installée à Toulouse pour se rapprocher des montagnes qu’elle aime tant. Elle aime les voyages, Lucile! Toujours plus haut, pas forcement très loin, en groupe ou en solitaire. Elle rend hommage aux paysages qu’elle croise, aux personnes qu’elle rencontre, aux scènes de vie dont elle témoigne. La couleur se dessine et se plaque sur du papier, du textile.  Elle est poussée à son paroxysme égal aux sentiments et impressions que Lucile a éprouvé et quelle souhaite nous partager. Chatoyante et généreuse, discrète mais sûre d’elle, ce brin de femme fait vibrer nos yeux avec une peinture instinctive, des motifs chromatiques, la couleur comme absolu.

Pina Wood: Metteur en scène, Dramaturge, Poétesse

Pina a proposé 4 performances où elle met en scène une douzaine de volontaires qu’elle a réuni à l’occasion du workshop Pique nique on paradise.

Elle a écrit 4 cartes postales poèmes , qu’elle adresse à l’oral aux voyageurs de En vacances avec Jeannie L.

Extrait: SALVADOR,
Je t’écris depuis ce parc d’attractions dans le sud de la France. Je me suis faite piquer par un moustique dans le cou, mais c’est pas grave, ici il y a le plus grand toboggan d’Europe
Salvador le fils, pas le père ni le grand-père, je t’écris parce qu’il y a des questions auxquelles seul toi
réponds pas comme les autres, je t’écris parce que je me demande ce qui glisse, ce qui tombe, ce qui disparaît, ce qui coule, ce qui s’écharde et là j’ai un peu envie de pleurer, parce que je sais que tu répondrais à ce que j’ai tout au fond du cœur et dans mon cœur il y y a des trucs que j’engloutis. Peut être qu’un jour on pourrait faire la sieste ensemble comme de vieux et vieilles amies, sur une des serviettes de bain colorées, je collerais ma tête contre ton crâne et peut-être, peut-être, si je me concentre avant de nous endormir, je pourrais entendre l’océan et tes réponses-poésies à mon cri timide. Je n’ai pas d’ami comme toi Salvador et c’est bien dommage. Salvador, l’été s’enfonce et rapetisse, les lunes défilent et s’immisce en moi un sentiment de lointain. Je garde ton prénom comme un pendentif.
BISOU,
PINA

Les 4 poèmes sont à télécharger sur la page 

Pina Wood est une artiste polymorphe et se présente comme anthropopoète. Elle vagabonde, papotte, oraliture (ce qui signifie qu’on doit lire ses textes à haute voir. Elle précise que c’est mieux si on monte sur une table et qu’on fait trinquer l’assistance). Sa pratique invente des rituels collaboratifs où donner et prendre la parole deviennent sujet de recherche. Elle travaille avec l’intime et les histoires qu’elle écoute avec attention, celles de la société, celles des personnes avec qui elle travaille, celle des territoires. Une sensiblité au vivant Pina Wood à l’ambition de révéler au monde ce que l’on ne voit ou n’entend pas.

 

Camille Téqui : art visuel, vidéaste

Artiste vidéaste, se définit comme une filmeuse de terrain. Travaillant sur le territoire aquitain depuis une quinzaine d’années, elle est spécialisée dans la vidéodanse et les portraits sociaux.
Sa caméra pour donner la main, elle filme comme une chorégraphie.


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.