Juin 2024


Espaces Publics Portatifs

Quai du Rhône, rive droite

Lyon

Les Espaces Publics Portatifs sont des outils de préfiguration et d’activation urbaine créés par Bruit du frigo, pour accompagner le réaménagement de la Rive droite du Rhône à Lyon, projet piloté par Base.

Les Jumelles, les Bancs emmêlés, le Rubanc, La Vague, Les Bancs perchés ou encore Le Fil d’ariane, des noms évocateurs désignant ces micros-aménagements mobiles conçus pour se déplacer au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

Ils sont installés au niveau du Pont Wilson et du Pont Lafayette, ainsi qu’au niveau de l’embarcadère de la place Antonin Poncet ; et ont été inaugurés et activés par des artistes lors du Festival Entre Rhône et Saône les 29 et 30 juin 2024.

Ces aménagements transitoires amorcent de nouvelles appropriations des quais et des ponts, et accompagnent le changement d’image et de vocation des lieux. Ils sont destinés à la contemplation et la détente et annoncent les grandes figures spatiales du projet de réaménagement de la rive droite du Rhône : les «grandes terrasses», les «ponts esplanades», les «voies lyonnaises», les «Rhonoramas»….

Ces Espaces Publics Portatifs, au design original, ont la particularité d’être construits sur des berces-plateaux destinées au transport routier et détournés ici en mobilier urbain. Ils sont ainsi facilement et rapidement déplaçables.

Leur installation est accompagnée d’ombrières modulaires et démontables qui offrent de larges plateformes d’assises ombragées.
Un habillage graphique au sol et sur les modules, conçus par l’artiste Lyonnais Bart Lanzini, vient souligner et animer ces aménagements transitoires.


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.