Février 2023


Parvis Gisèle Halimi

Mosson(s) en transition


Montpellier

France

L’aménagement transitoire du parvis Gisèle Halimi permet d’offrir un espace récréatif et ludique, mais aussi d’attente et de détente aux habitants du quartier. Cette proposition répond à la thématique “La ville à hauteur d’enfant” et redonne place au jeu, à l’inventivité, à la motricité, à l’appropriation de l’espace public. 

Conçu autour d’un principe de modules, ces derniers ont vocation à être déplacés et réagencés entre eux d’ici quelques années, dans d’autres espaces du quartier afin d’y tester et préfigurer de nouveaux usages. 

 

Contexte général

2022, la SA3M et la ville de Montpellier lancent un appel d’offre pour les travaux d’infrastructures de VRD, de traitement paysager des voiries et des espaces publics dans le cadre de l’aménagement de la concession Mosson. Bruit du frigo répond aux côtés de l’agence de paysage Base qui est mandataire du groupement et qui réunit Coloco, Le Passe Muraille, Egis, Bld Waterdesign, Tribu et Quartiers lumières.

Bruit du frigo est en charge :

–  d’élaborer une stratégie globale d’urbanisme tactique, de préfiguration d’usages et d’espaces dans les années à venir en lien avec les temporalités du projet de transformation du parc et du quartier de la Mosson

–  de réaliser des aménagements transitoires, en chantier participatif ainsi que la mise en place d’actions plus artistiques et évènementielles

  

Démarrage du projet

Pour démarrer le projet la maîtrise d’ouvrage nous désigne un espace public à créer un entre le bâtiment administratif Gisèle Halimi et l’école James Joyce. 

Le bâtiment Gisèle Halimi est un nouveau lieu dans le quartier avec un projet en pleine structuration. Il abrite de nombreux acteurs du quartier, la Mission Locale Jeunes, le CCAS, un Fablab, le conseil citoyen et de quartier, un tiers-lieu culinaire Shake Mama, la maison du projet du renouvellement urbain des secteurs Mosson-Cévennes, la SA3M et la métropole.

 

Dans la dynamique du nouveau projet de Gisèle Halimi, restructurer son parvis et le penser comme un nouvel espace public s’impose dans une logique de déploiement. Pour augmenter le périmètre d’intervention et sécuriser ce nouvel espace public nous décidons de piétonniser la rue de Bari. Elle sépare le parvis du bâtiment, de l’école élémentaire. 

 

Projet

Nous nous sommes saisis des éléments de concertation menés par Passagers des villes en 2022, afin de répondre aux attentes des habitants et usagers du bâtiment Gisèle Halimi d’avoir un espace récréatif, convivial, de rencontre, d’attente, de détente mais aussi d’information.

Nous avons créé une gamme de modules auto-stables conçus avec une section de bois unique. Des silhouettes verticales viennent ponctuer ces derniers, en devenant des supports d’affichage et d’accrochage, en plus d’être un signal visuel facilement identifiable dans le quartier.

Ce système modulaire permet de composer un parcours ludique et proposer différents types d’espaces aux usages réversibles : la scène est réversible en table de pique-nique et terrasse, la table de banquet est également un gradin, la tribune pour le boulodrome, un podium, un kiosque d’information, une estrade, des banquettes, un banc ludique (permettant d’offrir une zone récréative plus « sportive »).

L’ensemble est un parcours ludique laissant libre court à l’inventivité et la motricité des enfants. Nous avons investi la rue Bari en réalisant une grande fresque de jeu au sol dont les éléments graphiques se déploient jusqu’au bâtiment Gisèle Halimi.

C’est donc tout naturellement que ce parvis retrouve sa fonction initiale de « place », véritable espace de rencontre, de partage et de vie, au cœur du quartier.

 

L’aménagement du parvis du bâtiment Gisèle Halimi a été construit par l’équipe de Bruit du frigo lors d’un chantier participatif du 22/02/2023 au 03/03/2023 et inauguré le 03/03/2023 avec Passe Muraille aux commandes de la programmation artistique.


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.