Août 2023
Le Koniscope
Cubzac-les-Ponts
France
Un observatoire aux portes de Bordeaux
Le Koniscope est un belvédère installé au bord d’une falaise, sur le vaste plateau des Quatre-fils-Aymon surplombant le bourg de Cubzac-les-ponts, au nord de Bordeaux. Cet observatoire offre au visiteur une vue panoramique spectaculaire sur les toits du village et sur les 4 ponts qui enjambent la Dordogne (le pont métallique ferroviaire de 1886, le pont routier Eiffel de 1883, le pont de l’autoroute A10 et le nouveau pont ferroviaire de le ligne à grande vitesse). Il permet aussi d’apercevoir au loin les principales émergences de l’agglomération bordelaise : les silos du port industriel de Bassens, le pont d’Aquitaine, les tours de Lormont, la tour de télécommunication d’Artigues-près-Bordeaux, l’antenne de Bouliac, les nombreux châteaux d’eau…
Le belvédère tire sa forme du cône pyramidal de vision que l’on retrouve notamment dans les appareils photographiques à soufflet, dans le prisme optique, dans le tube cathodique, ou encore dans le principe du sténopé. Deux cônes sont ainsi disposés dos-à-dos, chacun ouvrant un point de vue différent : vers le paysage au loin depuis sa plateforme d’observation et vers la prairie depuis son large escalier pouvant aussi être utilisé comme gradinage lors d’événements.
Le site appartient à l’entreprise Café de Paris, qui produit un vin pétillant dans l’usine située au pied de la falaise. Le plateau sur lequel est posé le Koniscope fut depuis le Moyen-âge un lieu géographiquement stratégique au bord de la Dordogne et aux portes de Bordeaux, en attestent les nombreuses constructions défensives qui se sont succédées, dont subsistent encore les ruines du Château des Quatre-fils-Aymon. Le plateau abrite également un réseau de 1,5 km de galeries creusées depuis le 18e siècle pour extraire de la pierre de construction et plus tard pour servir de caves pour l’élevage du vin.
La création du belvédère s’inscrit dans un projet plus vaste de valorisation et d’ouverture au public de ce site historique et géographique remarquable, porté par l’entreprise Café de Paris en partenariat avec la commune de Cubzac-les-Ponts.
les derniers
projets
> tous les projetsA la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.