Juin 2024
Pages blanches
Strasbourg
France
Installation artistique réalisée dans le cadre de Strasbourg Capitale mondiale du livre Unesco 2024
Accessible du 1er juin au 8 septembre 2024 place du château 67000 Strasbourg, au pied de la cathédrale.
Voir la programmation complète
Avant le livre, il y a le papier. Avant le récit, il y a la page blanche, ce commencement prometteur d’une œuvre nouvelle. Comment saisir cet instant avant l’étincelle créative où tout est encore possible ? Comment aussi rendre hommage au support qui reçoit le récit : le papier ?
Pages blanches est une installation artistique immersive et performative consacrée à l’univers du livre.
Elle propose un environnement accueillant et stimulant, une page blanche support à diverses expressions et appropriations, spontanées ou programmées : lecture, écriture, conte, illustration, cinéma, musique…
L’installation développe une esthétique et un imaginaire inspirés des lieux de production du papier, des moulins traditionnels aux papeteries industrielles. Elle réinterprète les outils et les étapes de fabrication du papier en éléments de scénographie et de confort.
Au sol un long ruban de bois évoque la silhouette des chaînes de fabrication des rouleaux de papier, avec ses presses et ses cylindres détournés en assises aux postures variées. En hauteur, de grandes toiles suspendues rappellent les feuilles accrochées aux plafonds des séchoirs et font office d’ombrières.
L’installation se dévoile comme un grand volume simple et identifiable, tenu par une ossature en structure tubulaire avec au centre un patio propice à l’accueil de formes événementielles et d’animations collectives. La fontaine existante y est intégrée ; active en journée, elle anime l’espace et apporte fraîcheur et ludicité.
De part et d’autre du patio, un ensemble de mobiliers et de plateformes invite à se poser confortablement pour lire, participer à une activité ou profiter d’un spectacle : assises, transats, hamacs, podium…
Le mobilier intègre des bibliothèques que les habitants et visiteurs sont invités à garnir, sur le principe des boîtes à livres.
Le public est aussi incité à interagir, en se saisissant des supports à disposition, le long ruban blanc du mobilier-machinerie ou les livres blancs disposés dans les bibliothèques, pour écrire ou dessiner, et à faire ainsi récit collectif.
Pour aller plus loin dans la pratique du livre et de la lecture, l’installation se transforme certaine nuit en chambre géante et devient le théâtre d’une expérience de lecture inédite et inoubliable. Lire avant de s’endormir, rituel banal et intime, est transposé dans l’espace public pour devenir un acte extraordinaire et partagé.
Strasbourg Capitale mondiale du livre Unesco 2024
Le label Capitale mondiale du livre, attribué pour la première fois à une ville française, et ce, pour au moins dix ans, est décerné chaque année par l’UNESCO à une ville qui s’engage à promouvoir les livres et la lecture sous toutes ses formes et à tous les âges de la vie, pour lutter contre l’illettrisme et les inégalités, dans un monde en pleine mutation. Les villes désignées doivent répondre à un double objectif : aiguiser le sens critique, tout en accentuant le dialogue entre les cultures, et déployer un ensemble d’événements rassembleurs. En accord avec les valeurs de l’UNESCO, la ville de Strasbourg se mobilise pour déployer son projet intitulé Lire notre monde.
les derniers
projets
> tous les projetsA la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.