2012


L’institut du point de vue

Quartier Benauge

Bordeaux

En 2011, nous avons mené une démarche volontaire de prospective urbaine avec les habitants et les acteurs de la Benauge, autour du projet Braséro. Ce travail d’investigation et d’imagination a permis de faire émerger des idées, des visions partagées pour le quotidien et l’avenir du quartier. Des propositions d’aménagement, à petite ou à grande échelle, des projets drôles et ludiques, nécessaires et ambitieux. 

L’Institut du point de vue propose d’expérimenter grandeur nature un de ces projets : réactiver les toits terrasses des immeubles collectifs, autrefois utilisés comme séchoirs à linge et fermés depuis de nombreuses années, et y installer un lieu dédié au bien-être et aux soins du corps.

 

32 mètres au dessus du sol, 500 mètres carrés de bien-être et un panorama à 360° sur Bordeaux et son agglomération. 

L’institut du point de vue est un aménagement éphémère sur les toits de la cité Pinçon propice à imaginer de nouvelles manières de vivre et de faire la ville. Nous proposons un voyage inattendu au 10e étage du quartier pour partager des moments de relaxation et d’intimité, pour regarder et considérer la ville autrement.

L’institut du point de vue, ce sont des usages ordinaires dans un lieu hors du commun. La scénographie joue de la situation en proposant d’augmenter la perception, réelle et imaginaire, sur la ville et l’horizon. 

On y découvre deux univers distincts. Le premier, intime et dédié aux soins du corps, se compose de quatre jumelles géantes posées au bord du toit. À l’intérieur des optiques : un hammam, un salon de massage, un salon de beauté et un salon de coiffure. Le second, plus collectif change de fonction au fil de la journée et de la soirée : une tablée pour la tisanerie et le restaurant, un lit démesuré pour les siestes, les ciné-bivouacs et les concerts.


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.