2011


Le Braséro

Quartier Benauge

Bordeaux

Le quartier populaire de la Benauge doit faire l’objet dans les prochaines années d’un important projet de renouvellement urbain. L’atelier de paysage Bouriette et Vaconsin est missionné par la Ville de Bordeaux pour élaborer un plan guide.

Nous prenons l’initiative de venir dans le quartier pour mettre en place une démarche participative et culturelle auprès des habitants et contribuer de manière volontariste aux études et projets en cours.

Nous lançons une démarche d’Ateliers d’urbanisme utopique, afin de collecter les idées et besoins des habitants que nous transmettons par la suite aux paysagistes en charge de l’élaboration du plan guide.

Nous imaginons pour cela un dispositif d’activation et de prospective urbaine : Le Brasero.
Au centre du dispositif, une architecture temporaire conçue par les architectes Laurent Bouquey et Gaël Boubaud. Un ruban de bois se déplie dans le square Pinçon pour offrir un espace multi-usages – restaurant, salon de thé, terrasse et farniente, musculation en plein air – autant de détours pour imaginer le devenir du quartier.

Pour amplifier la démarche, nous invitons l’artiste photographe Kristine Thiemann qui propose de réaliser une série de photographies mettant en scène les habitants et illustrant leurs idées ou récits collectés lors des ateliers et de séances de castings.

Les résultats des Ateliers d’urbanisme utopique et les mises en scène photographiques de Kristine Thiemann ont été restitués en avril 2012 au 308 Maison de l’Architecture

Notre implication dans le quartier s’est prolongée en 2012 autour du projet l’Institut du point de vue et en 2013 autour du projet le Ring.


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.