2006 - 2007


Atelier d’urbanisme utopique

Quartiers St-Michel et Queyries

Bordeaux

Un principe de prospective urbaine citoyenne

L’Atelier d’urbanisme utopique a pour objectif de sensibiliser et mobiliser les citoyens sur le thème de la ville et ses transformations et de favoriser l’émergence et la mise en œuvre de projets d’aménagements urbains imaginés avec des habitants.

L’Atelier d’urbanisme utopique agit comme une fabrique d’imaginaires urbains, selon une démarche libre, autonome et ouverte à tous.

A partir de déambulations collectives et de séances de travail en atelier, il s’agit d’imaginer des projets qui pourraient transformer ou améliorer des situations, des lieux ; des projets incroyables, poétiques, rigolos, peu réalistes comme très concrets. Parce que dans ces rêveries, il y a peut-être des graines de bonnes idées…

Pour mieux visualiser ces idées, nous les mettons en image avec des architectes et des artistes qui veulent bien jouer le jeu avec nous de construire une autre vision possible de ces lieux dans nos villes.

Ces productions visuelles sont ensuite installées sur les lieux mêmes des projets. Certains projets sont «simulés et testés» in situ (installations temporaires autour d’évènements publics…).


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.