Juin 2008


Lieux possibles

Quartiers Queyries et Mériadeck

Bordeaux

Le concept Lieux Possibles

Lieux possibles est un projet de détournement poétique et d’activation temporaire d’espaces urbains, investis par des interventions artistiques pluridisciplinaires et d’autres propositions d’usages. Lieux possibles est un rendez-vous nomade, multisite et interdisciplinaire.

Ingrédients : des lieux dans la ville, banals et extraordinaires, sous exploités ou inaccessibles, habituels ou peu connus, des relations humaines, de l’imaginaire, du désir, des présences artistiques et de l’étrangeté.

Action : agiter le tout jusqu’à irruption de situations temporaires à consommer.

Résultat : nourrir l’imaginaire urbain, activer le potentiel créatif de ces endroits et interroger nos valeurs d’usages dans le quotidien de nos villes.

 

Lieux possibles 2008 propose d’investir le quartier Mériadeck et les quais de Queyries à Bordeaux.

Ingrédients : installation sonore et plastique, projection vidéo, performances musicales, déambulations, jeux, danse, bal, bains, massages, coiffure, tournoi de pétanque amplifié…

 

Lieux possible – Quartier Mériadeck

Bien qu’étant un espace de croisements importants, le quartier Mériadeck – et plus particulièrement la dalle piétonne – reste peu appropriée par les bordelais, peu appréciée et peu fréquentée le soir. Pourtant les potentialités de ce quartier sont importantes, et les usages publics possibles n’ont pas tous été explorés. Nous proposons d’investir Mériadeck et d’exploiter ses caractéristiques architecturales et urbaines, ses espaces, ses murs, ses sols, ses circulations, par des installations et des actions artistiques, ludiques et conviviales…

 

Lieux possible – Quais de Queyries

Le jardin des berges des quais de Queyries est prisé par de nombreux promeneurs. Il offre un point de vue remarquable sur notre ville. S’y mêlent des pratiques quotidiennes de balade, de jeux, de détente, de pique-nique… Son potentiel spatial, paysager et géographique en fait un site propice au développement d’usages collectifs, temporaires ou permanents. Il pourrait devenir plage, cinéma de plein air, terrain de sports, dancing, scène musicale…

Il pourrait ainsi être doté d’aménagements favorisant ces pratiques et participer à l’émergence d’une offre culturelle à la Bastide. Nous consacrons cette édition à « l’art du corps », gestes et bien être, en vous proposant de «tester» une piste de danse publique, un salon de bains public et de soins du corps en plein air. Cette proposition a été imaginée avec la complicité d’habitants volontaires du quartier à l’occasion d’un Atelier d’urbanisme utopique.


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.