Avril 2022
Le Transat
Besançon Plage #2
Besançon
France
Dans le cadre de la seconde édition de Besançon Plage, le collectif Hôp Hôp Hôp invite Bruit du Frigo pour une résidence artistique de 5 jours.
L’objectif : proposer un aménagement temporaire qui prendra place au bord du Doubs le temps de la saison estivale, et qui puisse être support d’événements dans l’espace public pour l’association et lieu convivial.
Le site est un ancien parking, aujourd’hui oublié par les habitant-e-s de Besançon. Pourtant cet espace en coeur de ville offre un grand espace libre et calme, en contrebas du quai de Strasbourg, ainsi qu’un accès privilégié à l’eau. Une plage artificielle en quelque sorte.
Le projet s’appuie sur la spécificité du site : une plateforme vient se glisser et souligner un angle obtus formé par les murs qui l’entourent et mettre en valeur un escalier oublié qui en offre un accès. Un transat géant prend alors forme : long de plus de 23m et permettant à une quarantaine de personnes de s’y installer, il s’appuie sur la pente existante du mur, qui offre l’inclinaison idéale pour s’installer confortablement, prendre le soleil et profiter de la vue.
Les dossiers du transat évoquent les cabines de plages colorées, clin d’oeil aux plages bretonnes. Ils permettent également d’être un signal visuel fort, identifiable et de rendre le projet et le site visibles et accessibles par tous.
Sujet à des crues violentes et impromptues, le Doubs réserve souvent à ses habitants de nombreuses surprises… c’est pourquoi l’installation est démontable, et devrait être remonté à l’Arsenic, lieu de travail du collectif Hôp Hôp Hôp.
L’ensemble du projet est pensé en un système de cadres indépendants pouvant se combiner de différentes manières lors du remontage de la structure. Ce transat géant peut ainsi par exemple se métamorphoser en scène ou en différentes petites terrasses selon les différents besoins de l’association et les futurs lieux qui l’accueilleront.
Plateforme généreuse et librement appropriable, les usages se veulent multiples : les passants peuvent s’arrêter, s’installer, pique-niquer, les amateur.ice.s de farniente peuvent y musarder, les habitants se retrouver… Espace de contemplation, le transat géant transforme cet ancien parking en véritable espace scénique qui pourrait devenir un lieu de représentation avec le Doubs en fond de scène.
les derniers
projets
> tous les projetsA la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.