2018-2019


La Cour des miracles

Collège Henri Brisson

Talence

En réponse à l’intérêt de deux professeures du collège Henri Brisson d’engager une réflexion sur les (in)égalités d’usage de la cour de récréation entre les filles et les garçons, nous avons conçu un projet de diagnostic prospectif sur l’utilisation de la cour selon une approche genrée.

Ce projet a concerné une classe de 6ème et une classe de 4ème, qui ont elles-mêmes impliqué une classe de 5ème et une classe de 3ème.

Un premier diagnostic cartographique a permis de croiser les différents espaces de la cour, les différentes typologies d’usages associées à ces espaces, et la place des filles et des garçons selon les espaces les usages.

Ce diagnostic a été complété par un diagnostic sur site, afin de vérifier si les représentations des élèves étaient corroborées par le constat sur site.

Partant de l’appréhension très négative des élèves sur la cour, nous avons essayé de déterminer les typologies d’usages ou d’aménagement qui pourraient améliorer la qualité de cet espace central de la vie collégienne afin d’en faire un lieu de plaisir et d’épanouissement.

A partir de ce programme d’usages, nous avons construit un référentiel photographique illustrant chaque thématique d’usage par des réalisations existantes. Les élèves ont choisi dans ce référentiel les images qui correspondaient à leur aspirations, nous permettant ainsi d’établir un classement des aménagements les plus plébiscités en fonction du genre et de l’âge.

Afin de mettre en partage avec tous les usagers du collège l’ensemble des résultats et de prolonger le débat sur la question de l’équité de l’espace entre les filles les garçons, nous avons conçu une exposition expliquant à la fois le processus et le sujet. Cette exposition a été élaborée afin d’être ludique, attractive, et lisible pour les adolescents. Elle a été présentée au sein du collège pendant 4 mois.


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.