Octobre 2006


Exposition Bruit du frigo

Bureau des Compétences et Désirs

Marseille

Exposition présentée dans le cadre des Rencontres Urbanicus initiées par le Collectif HDFS à Toulouse (Hervé Dangla et Stéphane Lapoutge), autour du thème des grands ensembles.

Elle retrace l’action de Bruit du frigo entre 1995 et 2006. Parmis les projets présentés, citons par exemple le Jardin de ta soeur , projet initié avec des habitants de Bordeaux Nord dans le but de sauver de l’urbanisation une friche et de la transformer en jardin pour tous. Ou bien, dans le cadre de la restructuration de Pey-Harry, une cité HLM près de Périgueux, l’installation du collectif dans un appartement du quartier afin d’accompagner la réflexion des habitants sur leur lieu de vie.

L’exposition présente également leur travail en cours dans le 15ème arrondissement de Marseille, mené à l’invitation de la Cie Cosmos Kolej dans le cadre de son implantation au théâtre de la gare Franche, entre les quartiers St. Antoine et Plan d’Aou. La compagnie Cosmos Kolej a invité Bruit du frigo à intervenir auprès des habitants afin de tisser des relations humaines et artistiques entre les deux quartiers et la Compagnie. Par des observations, des rencontres avec habitants et acteurs de ces territoires, des propositions artistiques, des complicités, le collectif imagine le projet Comme un jardin diffus et met en lumière les richesses de ces quartiers, en même temps qu’il mobilise leurs habitants sur les mutations urbaines qui touchent leur cadre de vie.


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.