2006 - 2009


Comme un jardin diffus

Quartiers Saint-Antoine et Plan d'Aou

Marseille

Le Jardin diffus résulte d’une résidence artistique au Théâtre de la Gare Franche dans le 15ème arrondissement de Marseille, sur une invitation de la Compagnie Cosmos Kolej.

L’objectif est de construire des relations humaines et artistiques entre la théâtre, Compagnie et deux quartiers environnants, St. Antoine et Plan d’Aou, à travers la mise en oeuvre d’actions artistiques et culturelles qui font appel à la participation des habitants et acteurs du quartier :

  • Construction d’éléments de mobilier urbain à partir de rebuts collectés lors d’un nettoyage du site.
  • Création de recettes de cuisine à partir du recensement des espèces végétales comestibles sur le site et organisation de «repas d’état major» avec les habitants sur une nappe brodée au motif du plan du quartier.
  • Création d’une pépinière publique et d’un jardin public temporaire, support d’actions culturelles en lien avec le futur aménagement paysager du site.
  • Édition d’une cartographie «Le jardin diffus du plan d’Aou», révélant la richesse, la diversité et le potentiel végétal du territoire.

les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.