2017


Refuge périurbain #9 : Le Haut perché

Studio Weave


Les Refuges périurbains


Chemin du Moulinat

Le Haillan

Chemin du Moulinat, vallée des Jalles

La vallée des Jalles au nord de la métropole est, avec ses 4 500 hectares, le plus vaste espace naturel de l’agglomération. Il possède deux sites classés Natura 2000 et une réserve naturelle. Ce territoire est traversé par de nombreux cours d’eau appelés jalles.
Il se compose de zones humides (marais, étangs, gravières, lagunes…), de zones maraîchères et de forêts. Le Haut-perché est niché dans une clairière oubliée au bout d’un chemin, au coeur d’une forêt cernée par le pavillonnaire.

 

Le Haut-perché

Le Haut-perché est installé dans une petite clairière où l’eau est omniprésente. Le refuge, tout en courbes et porté par un système d’arches, évoque la silhouette élancée des châteaux d’eau. Il est érigé au bord de la rivière et vient ajouter une note aérienne face aux deux anciennes bâtisses qui ont façonné ce lieu : le moulin à eau et la maison du meunier.

Accessible par une échelle japonaise et pensé comme un observatoire à visées multiples, il cadre, à travers ses fenêtres subtilement positionnées, des vues plongeantes sur la jalle, rasantes vers l’horizon ou encore fuyantes vers le ciel.


Les Refuges périurbains

Un projet imaginé par Bruit du frigo,
mené en collaboration avec Zébra3,
pour Bordeaux Métropole

Un concept unique

Pour mieux comprendre nos métropoles, il faut en arpenter le chemins, les interstices et les lisières. Explorer, à pied, ces zones méconnues. Faire halte. Y Passer la nuit.

Les Refuges périurbains de Bordeaux proposent 11 observatoires artistiques d’une métropole en mouvement, reliés entre eux par un système de sentiers et chemins de traverse.

11 œuvres architecturales en dialogue avec leur environnement, qui invitent le randonneur, l’habitant, le visiteur, à porter un regard nouveau sur le périurbain. Et à redécouvrir, étape par étape, cette nature à portée de ville, dans une itinérance contemporaine inédite, hors des sentiers battus.

Extrait du livre Les Refuges périurbains

en savoir +

les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.