Juin 2014


Salon de lecture

Jardin de ta sœur

Bordeaux

Un refuge à lire

L’association Quai aux Livres milite depuis 1993 pour l’implantation d’une bibliothèque sur le quartier Bordeaux Nord. Après avoir réalisé une première expérience de bibliothèque éphémère en 2007, l’association souhaite aujourd’hui créer dans l’espace public un lieu pérenne dédié à la lecture. «Un lieu de rendez-vous ouvert à tou-te-s et qui serait régulièrement animé par l’envie de lire…».

Le Salon de lecture permet à l’association d’organiser des évènements autour d’un lieu convivial et poétique pouvant accueillir jusqu’à 25 personnes. Ce “refuge à lire” propose différentes configurations : la lecture peut se dérouler au centre, sur les modules ou même autour du dispositif. Les inclinaisons permettent de s’asseoir dans différentes positions (allongé, adossé, assis en tailleur…) pour s’adapter au confort de chacun pour un temps de lecture individuel ou collectif.

 

Le Jardin de ta sœur

Le Salon de lecture est installé dans le Jardin de ta soeur, parc public situé dans le quartier Bordeaux Nord. Ce jardin a une histoire particulière. Il est le fruit d’une lutte citoyenne portée par un collectif d’habitants et d’associations du quartier dont fait partie Quai aux livres. Nous avons initié l’occupation du terrain en 2003, puis accompagné le collectif pendant les premières années. A partir de 2005, le projet de jardin a été soutenu et porté par la ville de Bordeaux.

Un des principes d’aménagement du jardin partagé voulu par le collectif est d’imaginer des équipements-mobiliers (bancs, tables, jeux…) comme des pièces uniques, des oeuvres d’art conçues et fabriquées de manière participative avec l’aide d’artistes invités. Le jardin a ainsi été agrémenté d’un banc-sculpture, d’une aire de jeux et d’une zone potagère… Le salon de lecture vient compléter la collection hétérocite du jardin.


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.