2 et 3 octobre 2010


panOramas

Le Parc des coteaux en biennale

Bassens, Cenon, Floirac, Lormont

panOramas, le parc des Coteaux en biennale est une manifestation culturelle et artistique initiée et produite par le Grand Projet des Villes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont.

panOramas invite Bruit du frigo et Médias-Cité à concevoir 48h de création numérique, d’interventions artistiques et de loisirs alternatifs pour mettre en lumière ce parc sauvage de 400 hectares et 12 km de long encore méconnu des Bordelais.

Le parc des Coteaux, déroulant un fil vert propice à la balade sur 25 kilomètres devient le théâtre tangible et virtuel de cette première édition, sur le thème de la révélation, révélation de lieux, de flux d’informations et d’usages urbains.

Au programme : Randonnée périurbaine, Refuge périurbain, Installations artistiques, rendez-vous gustatifs, performances et concerts flottants….

 

La Grande Randonnée

Performance collective guidée par Bruit du frigo, la Grande Randonnée traverse sur 35km les 4 villes et révèle l’unité et la continuité du parc. Ponctuée par le récit de Pierre Mahey et la topographie retracée par l’Agence de Géographie affective / Thierry Lafolie, la Grande Randonnée propose une aventure urbaine hors du commun à travers les 400 hectares du parc.

10 ans après notre première traversée manifeste de ce territoire oublié, avant qu’il ne devienne le parc des Coteaux.

 

Refuge périurbain, le Nuage

De Zebra3 au Parc de l’Ermitage à Lormont

Parc de l’Ermitage à Lormont. Inventer de nouveaux usages pour le parc, envisager l’espace urbain comme terrain de randonnée et proposer des équipements innovants dans le paysage… Un refuge périurbain, une microarchitecture pour abriter 8 personnes, pour passer une nuit ou plus, un hôtel particulier pour le parc.

Expérimentation confiée à Zebra3 du premier refuge pilote, concept imaginé en 2000 par Yvan Detraz dans “Zone sweet zone, travail de recherche sur le périurbain, et qui sera suivi par la création de 10 autres refuges.

 

La Table de pique-nique

De Benedetto Bufalino au parc de la Burthe à Floirac.

Benedetto Bufalino s’intéresse à la table de pique-nique en bois que l’on retrouve dans de nombreux parcs. Celle-ci sera surréaliste par son échelle et offrira des usages inhabituels et décalés.

 

Surprise party

De Studio 21bis au parc du Cypressat à Cenon.

Associé au club Bordelais Studio 21, le duo d’artistes nous invite à investir un dispositif atypique au parfum de clandestinité, pour profiter d’un moment particulier aux allures de surprise-party.

 

1000 secrets 

De Brandon Labelle au parc de l’Ermitage à Lormont.

Laissez-vous porter par la voix de l’audioguide. Au grès de vos propres pas, elle vous invite à un invisible voyage et vous conte les histoires, souvenirs et légendes du parc. Vous laisserez aussi une trace, un objet dans le parc pour constituer une nouvelle histoire à découvrir.

 

Appels à contre courbe

De Jean Luc Guionnet & Eric La Casa au parc de Séguinaud à Bassens.

1 site, 3 paysages et 1 parcours sonore à suivre confortablement installé face à un écran étonnant. Des enfants parlent du site, leurs paroles prennent l’autorité que leur confère une relecture d’auteur, la rumeur du parc et celle de la côte de la garonne, confondues et déplacées, révèlent une autre réalité du paysage.

 

Souvenirs des coteaux

De Nous Sommes, Parc panoramis, Bassens

Acheminée à dos de porteurs-randonneurs, cette boutique souvenirs instantanée se déploie et propose des délicatesses du coteau. 

 

Sous la Nappe

De Bureau baroque

Dispositif mobile de pique-nique pour des rendez-vous gustatifs à la rencontre des œuvres et des artistes.

Tout au long du week-end et dans les 4 parc, Bureau Baroque propose un espace propice à l’échange, la possibilité de s’attabler et de s’attarder ensemble, un toit pour abriter les pique-niques gastronomiques, pour se sentir un peu comme chez soi dans le parc.

 

Les embarqués / La Nuit Verte

De Bruit du frigo, Parc de l’Ermitage à Lormont.

Dispositif à la dérive, les embarqués proposent à deux personnes de profiter d’un moment original sur un radeau pour habiter temporairement l’étang du parc de l’Ermitage. Danse, lecture, musique improvisée, mise en bouche, coiffure ou massage.

Avec : Erell Latimier, Scott Stroud, Austin Banned, Sophie Dales, Elodie Casanave et Annabelle Lecointre, Vincent Portal, Natalie Goldstein, Laure Moreau, Pascal Battus, Mc Schrob, Christine Sehnaoui – Abdelnour

 

Créations culinaires

De Thomas Brasleret / Restaurant ZE ROCK, Annabelle Lecointre et Elodie Casanave Dit Berdot.


 


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.