Mars 2017


Le Sommet de la Gloire

Parc Henri Fabre

Marseille

À l’occasion de Marseille-Provence Capitale européenne du sport, Bruit du frigo relève le défi d’« Un Air de Jeu » pour permettre la rencontre du grand public avec l’art contemporain, en se prêtant au jeu… du sport ! Une belle occasion de créer une œuvre qui soit utilisable et appropriable, à mi-chemin.

 

Entre sculpture et mobilier urbain

Le Sommet de la Gloire propose une forme simple et identifiable, faisant écho aux références sportives du palmarès et des gradins. Le podium est le symbole de la compétition sportive qui distingue les trois premiers participants. Si on multiplie le nombre de paliers, on s’approche d’une compétition où tous les participants auraient leur part de gloire, au point d’en faire toute une montagne ! Cette sculpture ironique permet autant aux vainqueurs de célébrer leur victoire, que de faire des exercices de step ou de jouer à gravir le sommet de la gloire ou d’être les supporters assis sur une mini-tribune multi-directionnelle.
Ce podium démultiplié devient le lieu où l’on peut imaginer des concours absurdes, déclamer des poésies, ou même réaliser des performances artistiques.

Transformer et tourner en dérision ces images iconiques du sport est une manière d’inviter à une pratique sportive décalée. Ce mobilier sculptural devient alors support d’imaginaire, pour accueillir des formes d’appropriation improvisées, liées au sport mais surtout propre au jeu. Si la forme est créée pour être le théâtre d’actions quotidiennes, elles peut aussi bien se prêter au jeu d’accueillir des performances artistiques à différentes occasions.


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.