2009 - 2010
La Plage
Quartier Beaudésert
Mérignac
La Plage, Mirage à Beaudésert
La Ville de Mérignac invite Bruit du frigo à concevoir et mettre en œuvre un aménagement temporaire à l’usage des habitants et des structures sociales, éducatives et culturelles du quartier pour questionner le futur pôle d’équipements public “la maison de l’habitant”.
Cet équipement sera construit sur un terrain vague de 2000 m², à la lisière des anciennes et des nouvelles habitations.
L’enjeu de cette démarche est d’enclencher un processus participatif permettant aux habitants et acteurs du quartier de s’impliquer dans la conception de cet aménagement temporaire, de nourrir le cahier des charges du futur pôle d’équipement public et de créer un espace de convivialité propice à la rencontre des habitants historiques de Beaudésert et des nouveaux arrivants.
Pour impliquer les habitants nous avons mené des castings pour constituer une équipe de constructeurs. Ils étaient 20, âgés de 12 à 82 ans. Ils nous ont raconté leur quartier et son histoire et ensemble nous avons construit une micro architecture “La Criée”. A disposition du quartier chacun pouvait la réserver, et s’approprier petit à petit l’espace.
Pour compléter cette construction temporaire, nous avons casté 30 habitants-concepteurs qui ont collaboré avec les paysagistes de Coloco pour imaginer les aménagements extérieurs et complémentaires du futur pôle.
La Plage est ainsi sortie de terre. Du sable, des brumisateurs, une tablée de 10m et puis, du Beach volley, du bicross, de la pétanque, des potagers… Un jardin ouvert pour préfigurer des usages à pérenniser.
La plage a vécu deux ans, jusqu’au démarrage des travaux du Pôle. Le centre social Beaudésert a beaucoup œuvré à sa gestion et à sa maintenance en organisant des chantiers formation auprès de publics qu’ils accompagnent en insertion.
les derniers
projets
> tous les projetsA la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.