2013


Cabanon Cuyes

Quartier Cuyes

Dax

La ville de Dax et l’Office Publique de l’habitat sont engagés dans le réhabilitation du quartier d’habitat social Cuyes. Alors que la rénovation des logements, pilotée par l’Office, est en cours, la Ville a souhaité lancer une étude urbaine pour repenser les espaces extérieurs, avec la volonté que les habitants soient activement impliqués dans cette réflexion.

Pour mobiliser et réunir la population en plein hiver, nous proposons de construire une petite architecture temporaire au coeur du quartier : le Cabanon Cuyes. Ce dispositif chaleureux d’activation et de prospective urbaine a permis d’accueillir les ateliers mais aussi des moments de convivialité, en particulier autour de concours de soupes en soirée.

Durant 5 jours, autour d’un feu de bois, les habitants de Cuyes sont venus échanger, partager leurs idées et leurs envies pour améliorer la vie et le cadre de vie de leur quartier.
Hocine Aliouane Shaw, l’urbaniste en charge de l’étude était présent pendant cette période intense de réflexion. Il a pu ainsi puiser à la source des informations capitales pour son travail et vérifier en direct ses intuitions de projets.

Cette mission s’est conclue par l’élaboration d’un plan guide, préconisant en particulier de poursuivre la démarche participative dans la phase opérationnelle du projet.
Le Cabanon a été démonté mais la dynamique sociale suscitée par la démarche a perduré après notre mission : des habitants ont continué à se réunir et ont relancé une association locale en sommeil pour organiser des animations et fêtes de quartier.

En 2016, le Ville de Dax lance la mission de rénovation des espaces publics, sur la base des préconisations du plan guide. Nous répondons et sommes retenu avec la même équipe. Nous proposons une démarche de coproduction des espaces publics que nous appelons : J’peux pas j’ai chantier !


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.