2016 - 2018


J’peux pas j’ai chantier !

Quartier Cuyes

Dax

Après une première phase de concertation en 2013 autour du projet Cabanon Cuyes qui a permis de définir le plan guide des espaces publics du quartier, Bruit du frigo est retenu avec le même groupement renforcé par le bureau d’étude IMS, pour la phase opérationnelle de maîtrise d’oeuvre.

Nous proposons de travailler selon le principe de 1er et 2ème chantiers, concept inspiré par l’architecte Nicolas Soulier, dans son ouvrage “Reconquerir les rues” paru en 2012.

Les 1ers chantiers correspondent aux travaux de gros œuvres : voiries, parking, réseaux, plantations, éclairage…

Les 2èmes chantiers désignent les aménagements d’usages, plus légers, de type mobiliers et micro-aménagements, pouvant faire l’objet d’une implication des habitants et usagers dans leur définition, leur réalisation et leur animation.

Notre intervention, calée sur le calendrier des travaux des 1ers chantiers (fin 2016 à début 2020), consiste à mettre en oeuvre un processus participatif permettant d’impliquer les habitants sur les 2èmes chantiers, tout en veillant à la cohérence du plan d’ensemble.

Nous alternons durant 2 ans et demi, ateliers de co-conception et chantiers de construction participatifs, en identifiant au préalable avec les habitants les espaces stratégiques à équiper et les besoins en terme d’usages.
Ce travail progressif et itératif sur le long terme a permis, au grés des échanges avec les habitants, d’ajuster les 1ers chantiers et d’adapter au mieux le projet d’ensemble en fonction de l’évolution des pratiques et des besoins dans le quartier. 


Principales étapes :

  • Novembre 2016 > mai 2017 : 1ère phase de concertation sur l’aménagement de micro-salons en pied d’immeubles pour rendre confortable et accueillant ces espaces du quotidien et faciliter les rencontres entre voisins. Ateliers autours du choix des emplacements, des formes et des usages.

  • Eté 2017 : chantiers participatifs de constructions de 6 micro-salons, tous différents.
  • Fin 2017 > printemps 2018 : 2ème phase de concertation sur le coeur de quartier autour d’un projet d’équipement sportif, récréatif, ludique et convivial.
    Organisation d’ateliers et de micro-événements dans l’espace public, travail autour de maquettes, test de certains usages en extérieur (cours de step, salon détente et bien-être, rendez-vous culinaires…), autant de moments prétextes pour renforcer les liens et faciliter les rencontres avec de nouveaux habitants.
  • Été 2018 : chantiers participatifs de construction en coeur de quartier d’une halle couverte, d’un barbecue, de mobiliers ludiques et sportifs et de tables généreuses.

  • Automne 2018, dernier chantier participatif, pour relooker le parvis de l’école maternelle et créer des aménagements ludiques.

 

Les temps de chantier sont des moments collectifs ouverts, animés avec la collaboration des acteurs locaux comme le centre d’animation ou l’association d’habitant du quartier. Nous alternons temps de travail et moments de partage autour par exemple d’une projection cinéma ou d’un concert. Tous les prétextes sont bons pour être visibles, généreux et insuffler un esprit festif.

Les fins de chantier sont des moments de mise en usage des éléments construits. Tout le quartier est convié pour inaugurer les aménagements et faire la fête.

Nous avons par exemple invité le collectif d’artistes Ricochet sonore qui a impliqué les habitants autour d’une performance chantée et dansée, restituée au moment de l’inauguration de la Halle. Gros succès !!!


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.