En vacances avec Jeannie L

Une épopée artistique à bicyclette


Bordeaux - Créon - Sauveterre de Guyenne - La Réole (Gironde)

© Anne Cécile Paredes

En vacances avec Jeannie L

une épopée artistique à bicyclette – 2023 – 1 ère aventure

Ce n’est pas donné à tout le monde de partir en vacances, c’est un privilège, parfois il faut de l’audace, souvent il faut de l’argent, ou d’autres qui nous accompagnent. Et ceux qui ne partent pas ou peu en vacances ? C’est à eux qu’on a eu envie de s’adresser pour leur proposer une escapade collective, une aventure humaine, une épopée artistique. Ces vacances, c’est à bicyclette qu’elles se font, avec des personnes qui ne partent pas en vacances qu’elles ont lieu, c’est avec des artistes qu’elles vont se vivre.

Imaginez un groupe composé de 4 artistes invités en résidence et de jeunes adultes, partageant un week-end de 3 jours pour vivre ensemble un voyage extraordinaire. Une expédition collective, pas très loin de chez eux, une virée pour déplacer le regard sur notre quotidien, sur ce qui nous entoure, et une aventure qui fasse bouger les idées des uns et des autres pour nous amener ailleurs.

En vacances avec Jeannie L expérimente de « nous » faire une place, nous artistes et acteurs culturels, dans le quotidien de personnes éloignées de nos métiers et de leur faire une place dans nos pratiques artistiques.

En vacances avec Jeannie L est un cadre de création, une règle du jeu qui aménage les conditions de cette rencontre, qui envisage que ces bénéficiaires soient tout autant le public qui pédale que les jeunes artistes embarquées dans cette aventure.

Le groupe de voyageurs se compose à partir de partenariats avec des structures sociales qui accompagnent des mineurs isolés ( R-d’acceuil – Rénovation), des jeunes adultes handicapés psychique (AD’appro – Institut Don bosco) et d’adultes du quartier de Bacalan .

Ce groupe, composé de voyageurs, d’éducateurs, d’artistes et des membres de Bruit du frigo, rassemble 30 personnes. Ce voyage s’élabore tout au long de l’année avec les participants. Il prévoit des connivences avec des opérateurs culturels qui jalonnent le trajet, afin de mettre en place des passerelles permettant aux voyageurs de découvrir des initiatives culturelles et artistiques, et d’expérimenter des pratiques artistiques.

Les artistes invités

De jeunes femmes artistes qui ont besoin de rendre visible leurs démarches atypiques dans un lieu dédié et reconnu de l’art et la culture à Bordeaux. Elles ont été choisies pour leurs capacités à créer des œuvres contextuelles, ouvertes à la rencontre, et à faire récit d’une aventure collective.

Marianne Vieulès: art visuel

Marine Vieulès manipule différents niveaux de vérité dans toutes ses œuvres, en particulier une vérité légèrement mystérieuse et flexible qu’elle obtient par l’imagination et la fabrication.

L’association l amicale: Virginie Terroitin et Maddalena Pornaro: art visuel et architecture

l amicale ce sont deux jeunes femmes Maddalena Pornaro et Virginie Terroitin. Les deux sont architectes de formation. Elles sont engagées depuis plusieurs années dans des pratiques alternatives de l’architecture, qui, à travers la médiation, la mobilisation et l’expérimentation, impliquent les citoyen.ne.s dans la fabrique d’espaces communs et d’expériences collectives.
Au fil de leur coopération, elles ont développé une vision commune, les portant toujours vers des pratiques collaboratives impliquant des méthodologies contextuelles, transdisciplinaires. Dans les projets qu’elles mènent ces dernières années, il est toujours question d’une aventure collective, qui implique des habitant.e.s ou usagers d’un projet. Elles ont développé des savoir-faire multiples et transdisciplinaires mêlant conception, construction, graphisme et illustration.

Camille Téqui : art visuel, vidéaste

Artiste vidéaste, se définit comme une filmeuse de terrain. Travaillant sur le territoire aquitain depuis une quinzaine d’années, elle est spécialisée dans la vidéodanse et les portraits sociaux.
Sa caméra pour donner la main, elle filme comme une chorégraphie.


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.