Mai 2023


LUMI

lieu en transition


Bordeaux

France

Aménagement et scénographie d’une vaste friche de béton :

Dans le cadre de l’occupation transitoire du site Lumi, Clairsienne a invité Bruit du frigo a imaginer l’aménagement et la scénographie générale du coeur d’ilot.

Le concept architectural et scénographique s’est écrit à partir de deux enjeux majeurs :

  • faire du coeur d’ilot de Lumi un espace couteau suisse et polyvalent, capable d’accueillir une diversité d’animations et d’évènements aux formats multiples : de l’atelier à l’évènement, du quartier à l’échelle métropolitaine.
  • Faire de Lumi une destination, un site spécifique avec une identité propre.

Vaste friche de béton de 1200m2, nous avons souhaité un projet généreux, qui se joue de la construction. Il fallait imaginer un aménagement modulable et réversible qui réponde à des enjeux ludiques et de détentes. Faire de Lumi un nouveau parc de proximité tout en permettant le déploiement de formes évènementielles plus conséquentes sur le site, habiter l’espace sans trop le contraindre. Un cahier des charges qui a nourri notre imaginaire pour proposer ce jeu de construction à l’échelle 1. Librement inspiré des jeux de construction pour enfant tel que le tangram, le taquin ou encore le rubiks cube, nous avons imaginé une plateforme centrale de 60m2 composé de modules mobiles géométriques qui dans un jeu d’adresse et de déplacement s’emboitent les uns aux autres pour former un tout.

 

Lumi, le jeu !

Lumi, le jeu ! est un casse-tête géant composé de 16 formes géométriques qui dans un jeu d’adresse et de déplacement s’emboîtent les uns aux autres pour former un tout.

Lumi, le jeu ! c’est aussi une plateforme réversible et modulable dont les formes mobiles sont à déplacer pour composer son propre espace. À cette super structure ludique, s’ajoute une série de mobiliers imaginée pour le site afin de le rendre accueillant et confortable.

Cette plateforme offre deux possibilités :

  • S’installer : Déplacer le mobilier sur roulettes pour moduler son espace. Un espace réversible offrant plusieurs configurations selon les groupes, selon les évènement, selon l’usage au fil de l’occupation du site.
  • Jouer : Deux équipes s’affrontent pour reformer le plus vite possible le casse tête géant, trouver la bonne combinaison pour que chacun des modules s’emboitent afin de reformer le cube initial.

Cette proposition permet au site de vivre par lui-même sans programmation spécifique en proposant un usage ludique et original. A cette super structure centrale et sculpturale s’ajoute une série de mobilier qui vient habiter l’espace et répondre à la polyvalence de la programmation estivale. Une buvette et des aménagements de confort  la complètent pour générer des espaces d’assises et de détente.

 

L’identité visuelle de Line Bourdoiseau

Aux aménagements et à la scénographie du site, il fallait trouver une identité visuelle forte pour transformer l’image morose de Lumi et faire signal afin d’indiquer la transformation en devenir et l’occupation transitoire en cours.

Nous avions envie d’un univers pop et coloré venant jouer avec la forme géométrique et rythmée du bâtiment, une identité visuelle capable de souligner et d’augmenter la dimension ludique de notre scénographie. C’est donc une composition à 4 mains entre Bruit du frigo et Line Bourdoiseau qui s’est construite. Le travail plastique de Line qui joue avec les couleurs, les formes et les volumes, vient bousculer les lignes géométriques et cubiques de la structure centrale de Bruit du frigo.  Le travail des façades vient dialoguer avec le mobilier pour créer du mouvement en verticalité, interpeler l’oeil et donner à voir à l’extérieur du bâtiment ce qui se joue à l’intérieur.

 

Le fonctionnement de Lumi:

4 ans après l’interruption de ce chantier emblématique sur le périmètre de Bordeaux Euratlantique, cette vaste friche de béton laisse place aujourd’hui et jusqu’à la reprise du chantier à un lieu en transition ouvert au public où seront proposés une diversité d’animations et d’évènements aux formats multiples par le collectif d’associations EN PLACE.

 


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.