2012


Refuge périurbain #3 : Les Guetteurs

Candice Pétrillo, Zébra3


Les Refuges périurbains


Parc des rives d’Arcins

Bègles

Le parc des rives d’Arcins

Le parc des rives d’Arcins se déploie sur une bande étroite entre la Garonne et une vaste zone commerciale. D’un côté, le fleuve et ses carrelets, et de l’autre, les magasins et leurs parkings. Cette rencontre improbable entre deux paysages et deux imaginaires radicalement différents, caractéristique de l’urbanisme de zone, confère au lieu une atmosphère étrange. Le parc, très fréquenté par les visiteurs de la zone commerciale, offre un long travelling sur le paysage fluvial local : carrelets de pêcheurs, pont de la rocade, port de plaisance, île d’Arcins, berges sauvages… Les Guetteurs, installé à la place d’un ancien carrelet, semble observer impassiblement ces deux mondes.

 

Les Guetteurs

Des animaux magiques et totémiques, trois hiboux regroupés dos à dos, nous observent et veillent sur le fleuve. Le dessin est inspiré des brachyotes, petits hiboux des marais qui nichent au sol. On pense au doux hululement que l’on entend lors des bivouacs… Nous sommes à l’emplacement d’un ancien carrelet traditionnel, au-dessus des roseaux – un long ponton permettant d’accéder à une terrasse qui s’ouvre sur la Garonne. Comme le dit leur conceptrice, Candice Pétrillo : « L’idée des oiseaux m’est venue très vite. Après les derniers travaux d’extension de la zone commerciale, j’ai vu des migrateurs qui tournoyaient dans le ciel, à la recherche de l’ancienne zone humide asséchée. Le clin d’oeil animalier et le galbe de l’objet sont quant à eux un hommage aux sculpteurs François Pompon et François-Xavier Lalanne. »

Les couchages en rond, comme dans un nid, se situent dans les têtes des hiboux et permettent d’observer les étoiles, la lune, les reflets du fleuve plongé dans l’obscurité… Les enfants et les personnes à mobilité réduite peuvent également dormir au rez-de-chaussée. En haut ou en bas, les Guetteurs veillent sur le sommeil et les rêves.


Les Refuges périurbains

Un projet imaginé par Bruit du frigo,
mené en collaboration avec Zébra3,
pour Bordeaux Métropole

Un concept unique

Pour mieux comprendre nos métropoles, il faut en arpenter le chemins, les interstices et les lisières. Explorer, à pied, ces zones méconnues. Faire halte. Y Passer la nuit.

Les Refuges périurbains de Bordeaux proposent 11 observatoires artistiques d’une métropole en mouvement, reliés entre eux par un système de sentiers et chemins de traverse.

11 œuvres architecturales en dialogue avec leur environnement, qui invitent le randonneur, l’habitant, le visiteur, à porter un regard nouveau sur le périurbain. Et à redécouvrir, étape par étape, cette nature à portée de ville, dans une itinérance contemporaine inédite, hors des sentiers battus.

Extrait du livre Les Refuges périurbains

Le concept de Refuge périurbain a été imaginé en 1999 par Yvan Detraz dans le but de mettre en valeur le territoire périurbain de la l’agglomération Bordelaise et d’y développer l’itinérance.

Le sentier des Terres Communes du Grand Bordeaux, imaginé par Bruit du frigo, est jalonné par les 11 Refuges périurbains.

> Télécharger  « Genèse », un texte de Sebastien Gazeau – Fr./En.


Le projet des Refuges périurbains est mené depuis 2010 par Bruit du frigo (conception du projet, direction générale et artistique), en collaboration avec Zébra3 (direction artistique et technique / réalisation).

Il est accompagné et financé par Bordeaux Métropole, avec la participation des communes hôtes (Ambares-et-Lagrave, Ambes, Bassens, Bègles, Bordeaux, Floirac, Gradignan, Le Haillan, Lormont, Pessac, Saint-Médard-en-Jalles).

La popularité des Refuges ne cesse de s’affirmer au fil des années, tant auprès des habitants de la métropole que des visiteurs de passage, invités à occuper ces hébergements insolites, pour une nuit : en couple, en famille, entre amis, on vient y partager un instant de plénitude, de dépaysement ou de simple convivialité.

Les refuges sont ouverts du 1er mars au 30 novembre et sont gratuits.
Il suffit de réserver (une nuit maximum).
Le confort est sommaire et il n’y a ni eau, ni électricité.


Un nouveau type d’équipement public pour un nouvel usage urbain

Les métropoles urbaines, à l’instar des grands espaces naturels, offrent une échelle de territoire et une diversité de paysages propices à l’aventure et à l’exploration. De ce point de vue, elles peuvent être envisagées comme des terres de randonnée. L’émergence de la pratique de la randonnée périurbaine et plus largement d’une forme nouvelle de tourisme en périphérie des villes semble aujourd’hui possible. Un changement de perception vis-à-vis de ces territoires est à l’œuvre, et laisse augurer le développement d’un usage plus riche et étendu des périphéries urbaines par ses habitants. La périphérie Bordelaise possède ce potentiel d’évasion et de ressourcement, cet exotisme de proximité propice à la pratique de la randonnée. Il faut 5 à 6 jours de marche pour en faire le tour.

Afin d’incarner et de promouvoir la pratique de la randonnée périurbaine et plus largement de favoriser la découverte du territoire, nous avons imaginé d’installer une série de refuges autour de la métropole bordelaise.

  • Des refuges pour randonneurs, comme en haute montage.
  • Des refuges pour ceux qui désirent faire l’expérience d’une retraite insolite en pleine ville.
  • Des refuges aux formes désirables, tous uniques, entre sculpture et architecture, à même d’offrir à ses occupants une expérience spatiale et poétique inoubliable.

Les Refuges périurbains sont pensés comme un équipement culturel scindé en onze pièces réparties sur le territoire.


Le Nuage, refuge pilote

En 2010, dans le cadre de la 1ère édition de panoramas, biennale d’art contemporain sur le parc des Coteaux de la rive droite bordelaise (Bassens, Cenon, Floirac, Lormont), Bruit du frigo a proposé de tester le concept de Refuge périurbain. La conception de ce refuge pilote a été confiée à Zébra3, qui a imaginé et réalisé Le Nuage, installé au parc de l’Ermitage à Lormont.

C’est à partir de cette expérience pionnière et au regard de son succès public, que nous avons cherché avec Zébra3 à étendre le concept à l’échelle de l’agglomération. En 2012, La CUB (Communauté urbaine de Bordeaux) s’engageait dans l’aventure en soutenant ce projet inédit. Désormais, Bordeaux Métropole en assure au quotidien la gestion et la valorisation, avec l’appui des communes hôtes.


Un projet récompensé

Le projet des Refuges périurbains a reçu le prix 2016 de l’Innovation périurbaine – catégorie Vivre ensemble, cohésion sociale et culture du ministère de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales.

Dossier de presse Prix de l’innovation périurbaine 2016

les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.