21 & 22 mai 2022


Les Glaneuses

Parc Naturel Régional du Vexin Français

Un voyage Collectif dans les paysages du Vexin français

2 jours de marche et 1 nuit en bivouac – 21 et 22 mai 2022
Exposition de restitution samedi 4 juin 2022


Le contexte :

Invitées en résidence mission sur le Parc naturel régional du Vexin français, les Glaneuses, membres du collectif Bruit du frigo, travaillent depuis un an à la mise en oeuvre d’une expédition pédestre construite à partir des récits d’habitants. Au fil des rencontres, elles ont glané des histoires, des anecdotes, ont collecté des regards intimes sur ce territoire. Elles ont arpenté le Vexin français qui jusqu’alors leur était inconnu, à la recherche de ces lieux racontés. Au glanage des matières et matériaux identifiés sur les différents sites traversés, s’est ajoutée une collecte immatérielle : les Glaneuses se sont faites exploratrices pour découvrir les petites histoires qui forgent ce territoire, des lieux, des paysages mais aussi des mythes qui se transmettent oralement.

En s’attachant au «patrimoine vivant», elles ont souhaité aborder la thématique de la sobriété heureuse à travers la notion d’aventure collective, de partage des savoir-faire locaux et d’identification des ressources en présence.

Le patrimoine historique du PNR est fort et très présent dans les esprits. Leur premier temps d’immersion sur le Parc les a très vite poussé vers l’envie de sortir des sentiers battus et d’inviter les habitants et les partenaires à partir à la recherche à de ce qu’elles nomment les «pépites».

En arpentant et découvrant les trésors intimes livrés, un tracé s’est dessiné. C’est ainsi que la Marche des Glaneuses s’est écrite, de fil en aiguilles, de rencontres en arpentage, de découverte en dégustations.

À l’instar du mouvement des situationnistes, la marche devient un objet artistique, une performance collective pour dessiner le visage pluriel d’un territoire.

Afin de rendre compte de cette aventure, le collectif Sapin a accompagné la marche des Glaneuses pour produire une oeuvre audiovisuelle, témoignage de ce voyage.

Une exposition collective documentée a rendu compte du processus créatif et a permis de présenter les différentes productions artistiques créées en amont et pendant la marche.


Les Ateliers  :

À l’arpentage et la découverte du territoire se sont ajoutés des ateliers de pratiques artistiques avec les écoles et associations partenaires. Ces ateliers ont nourris la collecte des pépites et permis de composer la scénographie de cette exposition et le contenu du kit des marcheurs. Une démarche qui permettait de sensibiliser sur les ressources du territoire, le réemploi de matière comme support de création et les techniques frugales d’impression.

En premier lieu, une correspondance s’est installée entre les écoles de Vétheuil et de Frémainville et les Glaneuses. L’équipe artistique a envoyé 3 cartes postales. Chacune d’elles représentait un ou plusieurs éléments du paysage du Parc naturel régional avec un court texte racontant une anecdote vécue. Les classes ont alors travaillé la représentation de ces éléments de paysage avec une contrainte : représenter avec seulement 5 couleurs : bleu, jaune, orange, vert et noir.

Les oeuvres collectées ont été compilées pour former une cartographie collective, interprétation sensible du paysage vexinois.

À l’issue de cet échange épistolaire, les Glaneuses ont rencontré les enfants pour travailler autour de l’identité du territoire : Comment se situer, appréhender son environnement ? Comment rendre compte d’une perception sensible et illustrer son territoire ? Un travail autour du blason a été réalisé avec les élèves en utilisant la technique d’impression du Cyanotype sur tissu.

Ce travail avec les écoliers a abouti a une journée de rencontre, de marche et d’ateliers entre les deux écoles le 20 mai 2022. Les élèves ont à leur tour glané de la matière naturelle pour réaliser une nappe collective en utilisant la méthode japonaise d’empreinte végétale du tataki zomé.

Ces ateliers ont également étaient menés avec les enfants de l’association la Source Villarceaux.

En parallèle, l’Association Loisirs Culture de Champagne sur Oise (ALCC) a réalisé les tote bag bleu grâce à l’atelier les mains agiles. 150 sacs ont été fabriqués. Les Glaneuses ont ensuite invité les couturières à découvrir la sérigraphie lors d’un atelier spécifique. Le blason des Marches a pu orner les sacs en tissus ainsi que les Bleus des Glaneuses.


La marche des Glaneuses  :

La Marche des Glaneuses est une expédition collective dont le tracé s’est dessiné à partir des conversations et des pépites collectées.

Le samedi, deux marches ont été proposées : une au départ de Fremainville, l’autre au départ de Vétheuil, qui ont convergé vers le même point d’étape à Genainville. Le banquet du soir a permis aux 2 groupes de se retrouver et d’échanger sur la marche vécue avant de repartir, ensemble, le dimanche matin sur un unique tracé.

Les 2 jours de marche exploratoire des 21 et 22 mai ont invités les participants à relier des paysages du Vexin, partager un banquet, passer la nuit au coeur d’une ferme du XIIIè siècle puis repartir ensemble, groupés, pour rejoindre un des sites emblématiques et historiques du Vexin français : le domaine de Villarceaux.

À leur tour les participants ont été invités à devenir Glaneur ou Glaneuse de ce territoire, à partir pour une collecte d’images, de souvenirs, d’une matière brute et sensorielle pour dénicher ou partager leur pépite du Vexin français !

Ce sont 100 marcheurs qui se sont réunis pour donner vie à cette aventure et partager avec les Glaneuses un morceau du territoire du Vexin français. Merci à eux et aux guides pour leur enthousiasme et ces moments échangés.

 


Cette démarche, nommée résidence-mission, est organisée depuis 2018, en partenariat par le Ministère de la culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, le Département du Val d’Oise et le Parc naturel régional du Vexin français. Les objectifs visés sont de renforcer la présence d’artistes et de créer une dynamique en favorisant les rencontres entre acteurs et habitants par le biais d’une sensibilisation artistique et culturelle.


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.