21 & 22 mai 2022


Les Glaneuses

Parc Naturel Régional du Vexin Français

Un voyage Collectif dans les paysages du Vexin français

2 jours de marche et 1 nuit en bivouac – 21 et 22 mai 2022
Gratuit sur réservation – Ouverture des inscriptions le jeudi 21 avril 2022
Exposition de restitution samedi 4 juin
Maison de parc à Théméricourt  – 11h à 18h – 16h30 Goûter convivial et présentation de la démarche


Les Glaneuses vous invitent à vivre une aventure collective pour sortir des sentiers battus et arpenter la diversité des paysages du Vexin français. 2 jours et 1 nuit rythmés par des ateliers collectifs pour écrire ensemble la trace de ce voyage.

Invitées en résidence mission sur le Parc naturel régional du Vexin français, les Glaneuses, membres du collectif Bruit du frigo, travaillent depuis un an à la mise en oeuvre d’une expédition pédestre construite à partir des récits d’habitants. Au fil des rencontres, elles ont glané des histoires, des anecdotes, ont collecté des regards intimes sur ce territoire. Elles ont arpenté le Vexin français qui jusqu’alors leur était inconnu, à la recherche de ces lieux racontés. La Marche des Glaneuses est une expédition collective dont le tracé s’est dessiné à partir de ces conversations et des pépites collectées.

Ces 2 jours de marche exploratoire vous invitent à relier des paysages du Vexin, partager un banquet, passer la nuit au coeur d’une ferme du XIIIè siècle puis repartir ensemble, groupés, pour rejoindre un des sites emblématiques et historiques du Vexin français : le domaine de Villarceaux.

À votre tour devenez Glaneur ou Glaneuse de votre territoire, partez pour une collecte d’images, de souvenirs, d’une matière brute et sensorielle pour dénicher ou partager votre pépite du Vexin français !


Deux marches sont proposées le Samedi 21 mai, une au départ de Fremainville, l’autre au départ de Vétheuil, qui convergent vers le même point d’étape à Genainville. Le banquet du soir sera l’occasion pour les 2 groupes de se retrouver et d’échanger sur la marche vécue avant de repartir, ensemble, le dimanche matin sur un unique tracé.

Samedi 21 Mai au choix :

  • Marche Vétheuil > Genainville – Guidée par Patrick Soulas, guide du Vexin // 13 km – départ 8h30
  • Marche Frémainville > Genainville – Guidée par Gilles Lemaire d’Ânes en Vexin, guide du Vexin // 13km – départ 9h00

Bivouac à Genainville, banquet & ateliers collectifs

Dimanche 22 mai :

  • Marche collective Genainville > Chaussy – Guidée par Les Glaneuses // 10 km – départ 10h00

Infos pratiques : 

  • Gratuit sur réservation : comprenant le repas du samedi soir, le petit déjeuner et le pique-nique du dimanche
  • Les marches sont ouvertes à toutes et tous à partir de 8 ans
  • Prévoir son matériel de bivouac et son pique-nique du samedi midi. Le matériel sera transporté par nos soins au départ des randonnées jusqu’aux points d’arrivées
  • Un bus retour est prévu le dimanche 22 mai au départ de Villarceaux vers Fremainville et Vétheuil
  • Possibilité de faire 1 jour de marche (attention pas de bus prévu le samedi soir)

 


Une exposition  retrospective – Samedi 4 juin 2022

Le territoire comme matière première d’une production artistique :

Ces deux jours de marche sont le fruit de collaboration avec deux écoles du territoire : Vétheuil et Fremainville et les associations vexinoises de pratiques artistiques amateurs : La Source-Villarceaux et l’ALCC de Champagne sur Oise. La scénographie du bivouac ainsi que le kit des marcheurs ont été produits en partenariat avec ces structures locales. Afin de rendre compte de cette aventure collective, le collectif Sapin accompagnera la marche des Glaneuses pour produire une oeuvre audio-visuelle, témoignage de ce voyage.

Une exposition collective documentée rendra compte du processus créatif et présentera les différentes productions artistiques créées en amont et pendant la marche.

Rendez-vous le 4 juin à la Maison du Parc à Théméricourt.

De 11h à 18h – Goûter convivial et présentation de la démarche à 16h30


Cette démarche, nommée résidence-mission, est organisée depuis 2018, en partenariat par le Ministère de la culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, le Département du Val d’Oise et le Parc naturel régional du Vexin français. Les objectifs visés sont de renforcer la présence d’artistes et de créer une dynamique en favorisant les rencontres entre acteurs et habitants par le biais d’une sensibilisation artistique et culturelle.


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.