2013


Le Ring

Quartier Benauge

Bordeaux

Le Ring,
Bataille urbaine, un corps à corps d’idées percutantes

 

Après Le Brasero en 2011 et l’Institut du point de vue en 2012, nous restons à la Benauge pour une troisième année. La Ville souhaite engager la requalification du parc Pinçon et nous propose de poursuivre notre engagement sur le quartier autour de ce sujet. Evidemment nous acceptons volontiers !

Le parc Pinçon est l’espace vert central du quartier. Le projet de requalification est conçu en interne par les services parcs et jardins de la Ville. La Ville nous confie une carte blanche sur une zone de 100m2 pour définir avec les habitants un aménagement pérenne pour des usages collectifs.

Nous imaginons un nouveau dispositif de mobilisation et de concertation : le Ring.
La démarche aboutira à une esquisse présentée à la Ville mais cette proposition restera sans suite et sans réponse. Un échec imputable au contexte d’élections municipales en cours, à un manque d’intérêt et de volonté des services de la Ville, à une faible mobilisation citoyenne ou à un excès de confiance de notre part ?

En 2019, le parc n’était pas encore rénové…
Passée la frustration et la colère, on se console en se disant que le Ring fut une expérience artistique et humaine très forte.

 

Le Ring est un projet d’activation spectaculaire d’espace urbain en vue de concevoir collectivement un aménagement pérenne dans le quartier de la Benauge.

Le Ring est un dispositif qui amène au travers d’un récit, à la réflexion et au dialogue pour imaginer un lieu à partager. Un espace de parole publique, un lieu pour remuer ses méninges et inventer de manière participative un aménagement pérenne pour le parc Pinçon.

Le Ring c’est comme un ring de catch temporaire qui s’installe au coeur du parc Pinçon.
Sur le Ring, nous invitons des artistes, des habitants et des architectes à s’affronter, à débattre, à se défier dans des corps à corps d’idées, de musique, de cuisine ou encore de jeux de force.

Nous proposons des moments de parole percutants et drôles, des propositions artistiques et sportives insolites ; du match de catch, à la sonoguidée d’Anne De Sterk, des bagarres incroyables, irrésistibles ou musclées.


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.