2021


La Mêlée

se jette à l'eau


Fabrique POLA

Bordeaux

La Mêlée est un laboratoire artistique vivant et éphémère sur la ville. Chaque année, La Mêlée invite à travers une thématique à découvrir et expérimenter des propositions artistiques et urbaines qui fabriquent une ville plus souple, plus humaine et plus partagée.

 

2021 : La Mêlée se jette à l’eau

Cette édition propose une Mêlée fluviale, une aventure au fil de l’eau. Aux côtés d’amoureux de la Garonne, nous avons créé une flotte à l’image de la ville que nous rêvons. Hybride et bigarrée, audacieuse et insolente , elle vogue sur le fleuve et invite à découvrir ce territoire qui se déroule sous nos yeux, mais que nous éprouvons si peu.

La Mêlée s’engaronne, en bateau, en kayak, en radeau pour découvrir le fleuve, ses abords, des rendez-vous artistiques, des œuvres. Une itinérance de Lormont au Tourne, en passant par Bacalan et la Fabrique Pola. Naviguer, regarder, manger, écouter et expérimenter, se laisser porter par des moments de poésie navigante, des situations insolites au rythme des marées.

La Mêlée 2021, ça tangue, ça chaloupe! Une exposition, des performances, des concerts, des temps de fête et une réflexion collective pour s’approprier le fleuve comme un espace public en devenir.

 

Les artistes embarquées de la Mêlée:

Durant l’année nous invitons des artistes en résidence sur des territoires de proximité ( rive droite de Bordeaux) à l’échelle de la métropole et du département. Lors de l’immersion rencontres, arpentages, entretients, visites sont organisés et participent à nourrir le travail de l’artiste et enrichit la thématique de l’année.

Susana Velasco: Vaisseau temporel: une archive du commun.

Une épave couralin réaménagée en bord de Garonne ouvre un petit espace entre nos corps et l’échelle immense de la rivière. C’est un canot de sauvetage qui nous fait voyager à travers les époques pour sauver des temps et des lieux passés, enfouis dans l’histoire de la ville de Bordeaux. A l’intérieur, on a commencé à constituer de petites archives pour traverser les années à venir autrement. Une collection d’images et de signaux qui attestent que d’autres formes de vie collective sont désirables. Nous sommes allés chercher dans le passé les étincelles d’autres futurs possibles ..

On a voulu faire-avec, on essaie une architecture de sauvetage qui nous rappelle notre grande précarité et vulnérabilité. Ce vaisseau s’interroge sur la manière de déployer nos observatoires, d’appréhender à nouveau et autrement cet environnement que nous savons désormais éphémère, au bord de l’effondrement. Cette épave s’accroche
à la beauté du monde dont nous jouissons sans à peine l’apprécier. On le fait sans espoir, animés peut-être d’un dernier souhait qui se lit dans les rues : « une autre fin du monde est possible».

Collectif Dallas: Des ronds dans l’eau

Le collectif DALLAS s’est installé dans le jardin de l’étuve au Tourne pour travailler tout particulièrement avec les Chantiers Tramasset. A partir d’une problématique d’usage identifiée par les chantiers, Dallas a proposé une esquisse de mobilier pouvant répondre à ce manque énoncé, puis l’a produit dans l’espace public, il est fixe et semi perenne. Des ronds dans l’eau a été construit en chantier participatif et le public des chantiers s’en est emparé durant l’été et plus encore.

Les Chevals Hongrois & L’insoleuse

Les chevals Hongrois ont rencontré et mené des ateliers d’expression, d’écriture, de chant et d’enregistrement auprès d’un groupe de mineurs étrangers non accompagnés ( MNA) issus de trois MECS de la métropole. 6 chansons ont été écrites, enregistrées puis interprétées sur scène en première partie du concert des Chevals Hongrois pour l’ouverture de la Mêlée.

Un travail graphique en sérigraphie produit par l’Insoleuse est venue mettre l’accent sur des extraits de textes et dessins des adolesents. Impression sur papier et sur tee-shirt

Cyril Hatt & Baptiste Amann :La forme d’une ville change plus vite, hélas! que le cœur des mortels. C. Baudelaire

Invités en 2020 à découvrir le quartier Brazza, ses habitants, ses commerces, mais aussi les acteurs de la transformation de la ville, précisément de ce territoire. Ils nous livrent ensemble le récit plastique de cette rencontre. Une sculpture à l’échelle 1, d’une case créole faite de papier photographique, dans laquelle pénétrer révèle des textes écris sur les parois  de cette habitation fragile. Un récit qui dévoile l’Histoire et les histoires de ce quartier.

Thomas Lanfranchi: Seul le vent connait déjà…                                                                                                                               En résidence avec une classe de 4 ème du Collège de Soulac.

Je n’étais pas revenu à Soulac depuis Mai 1993. A cette époque, avec l’aide du service des Phares et Balises du Verdon, nous avions immergé au large face à la plage, trois bouées de haute mer, sur lesquelles étaient fixées des formes volantes oranges. La force du vent et des courants ont vraiment permis à cette réalisation d’éprouver son aspect éphémère.
En 2020 en visitant le collége, au détour d’un placard de la salle d’arts plastiques, j’ai pu entrevoir un polyan blanc qui m’a enchanté, un joli pré avec des poules qui gloussaient au soleil, une bibliothéque avec des livres que j’aurais aimé lire dans ma jeunesse.

De cet ensemble d’éléments, d’humeurs et de sentiments indescriptibles, nous allons tous ensemble créer une musique du hasard que seul le vent connait déjà…

Achille Berthou et son université du Tout-Savoir: 2 conférences / 2 thématiques : « La vase »,  » le fleuve »

«La vase»
Avec le brio qu’on lui connait, le professeur Achille Berthou-Surtout traite, en profondeur, un sujet qui intimide la communauté intellectuelle internationale au point qu’elle préfère l’ignorer: la vase. Ce silence embarrassé est le plus souvent la marque d’un tabou. L’intelligentsia craindrait-elle de se salir, ou pire, de s’embourber au contact de ce pourtant très noble sédiment à éléments détritiques? Auraient-ils peur de la confondre avec la boue ou la tangue? A nouveau, l’UTS s’apprête à briser l’omerta en entrainant son public au fond des choses, dans une expérience aussi exaltante qu’immersive.

«Le fleuve».
Nul ne semble s’entendre sur ce qu’est un fleuve. Chacun y va de sa définition sans véritablement convaincre ses contradicteurs. Il est temps que ces querelles stériles cessent. Fort heureusement, le professeur Achille-Berthou-Surtout, au nom de l’UTS est en mesure d’apporter l’argument définitif qui mettra les hydrographes de tous bords d’accord une bonne fois pour toute. Quel meilleur endroit pour accomplir cette œuvre de paix qu’à bord d’un bateau où convergent harmonieusement le fil de l’eau et celui de la pensée?

Programmation de La Mêlée

Choeur de meufs Une bande de meufs d’horizons différents, réunies par les canteras occitanes et l’envie de se les approprier au féminin. A travers un répertoire varié de chants polyphoniques du monde entier et quelques compositions, elles jouent avec les rythmes et les contrastes, improvisent volontiers, et parcourent les espaces bordelais avec comme maître mot : la bonne humeur !

L’Ocelle Mare Thomas Bonvalet est un musicien autodidacte multi-instrumentiste. Bassiste puis guitariste au sein du groupe Cheval de frise (1998-2004), il se détourne peu à peu de ce dernier instrument en intégrant la podorythmie, diverses percussions et éléments mécaniques, instruments à vent, objets détournés ainsi qu’un dispositif d’amplification. Ce sont les nécessités de son projet solo ‘L’ocelle mare‘, initié en 2005, qui guident l’élaboration de cet instrumentarium.

Gang of food est spécialisé dans la création d’expériences, de lieux de vie et de contenus culinaires. Réel acteur culturel inscrit sur son territoire, ce qui porte le Gang, c’est la création avec pour axe principal l’art de vivre, le bien manger et le bien boire ! Gang of Food c’est une équipe couteau-suisse de créateurs qui travaillent conjointement à la création de beaux projets qui donnent le sourire et faim 🙂

 

La Mêlée est un projet Bruit du frigo porté par une gouvernance collective qui s’étoffe chaque année, avec à son bord: les Chantiers Tramasset, la halte nautique du point du jour, les marins de Bordeus, l’association des pêcheurs de Bacalan, l’association de voile de Lormont, l’Amicale laïque de Bacalan, le Kfé des familles, Gargantua, les compagnons bâtisseurs d’Aquitaine, le Garage moderne, l’association Cartel, Centre social de Queyries, les archives de Bordeaux Métropole, Le collectif bordonor, le Musée d’Aquitaine, l’association DIDEE, la Mecs Camina de Lormont, le Cos de Villenave d’Ornon, l’Ubaps, Collectif Dehors, le Diaconat, l’école de musique de Lormont, le collège Mandel de Soulac, la maison du Fleuve, Bordeaux River Cruise, Nicole Concordet Construire, Carine Costaz, L’appétit du vin

 

 

 

 


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.