2014 - 2015


La Grand-Rue

Quartiers Belcier et Carl Vernet

Bordeaux

La Grand-Rue est un projet d’expérimentation artistique et social, un laboratoire qui invente de nouvelles formes de collaborations entre artistes, chercheurs et structures associatives ou entreprises faisant chacune à leur manière vivre la rue.

La Grand-Rue s’est déployée durant deux ans à Belcier et Carl Vernet, deux quartiers distincts qui ont été réunis sous l’appellation Bordeaux Sud, entraînant une modification de leur géographie et de leur identité, de leur classement social également. Ces deux quartiers font l’objet d’un vaste projet urbain dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National Euratlantique.

Le projet de la Grand-Rue a tissé des liens avec les forces associatives, éducatives et sociales locales.
La première année était une étape de rencontre et d’amorce de collaboration. La seconde, un temps pour révéler et mettre en action l’espace public, guidé par la thématique de la Rue.

En 2014, la Grand-Rue se dessine à partir d’expériences d’individus et d’artistes. Cette Grand-Rue est avant tout un lieu de complicités, un projet collectif partagé entre des artistes invités : Marie Bouts, Anne de Sterk, Samuel Boche, Bruce Bégout, Diane Berg, Nous Sommes, Geneviève Rando et des structures associatives ou entreprises : le Centre d’animation Bordeaux Sud, Qui Concept, IPPO, Le service de propreté VSDL de la Ville, La Maison de Nolan, Astrolabe, Les Crabes et L’Accorderie de Bordeaux, La Poste, La SNCF, le collectif du Grand Belcier.

En 2015, la Grand-Rue en devient une rue grandeur nature, fruit des idées et des projets des artistes et des habitants impliqués depuis le début de l’aventure. Elle s’anime de propositions artistiques et d’usages insolites durant 15 jours. De jour comme de nuit le public peut l’habiter et la faire vivre. La Grand-Rue devient une fête, une balade urbaine, un Bal et une Guinguette, une occasion de porter un regard décalé sur ce quartier en mutation.

 

“Chacun d’entre nous, à travers nos déplacements, nos activités nous faisons vivre la rue. Nous participons tous les jours, pour un temps plus ou moins long, à donner une couleur, un imaginaire à nos espaces publics. Nous les traversons, nous les habitons, nous y travaillons, le temps d’un trajet, d’un repas, d’une attente ou d’un rendez-vous…

Vous êtes tous des usagers de cette rue, représentant d’une multitude, celle qui fabrique nos quartiers et nos villes. Voyageurs, travailleurs, habitants, flâneurs, au gré de vos habitudes et des aventures qui dessinent vos vies extra-ordinaires, vous participez à cette vie collective. Bruit du frigo s’installe pour deux ans dans le quartier Belcier / Carle-Vernet pour explorer cette vie de rue, pour y participer, pour expérimenter des rencontres artistiques et humaines et surtout pour vous y inviter.”


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.