2013


Grésilab

Quartier des Grésillons

Gennevilliers

Le Grésilab, un atelier itinérant pour questionner les espaces publics du quartier

Le quartier des Grésillons vient de vivre une période de grands travaux de renouvellement urbain. A cette occasion, la Ville de Gennevilliers a souhaité engager une réflexion collective sur l’utilisation et les améliorations possibles des espaces publics du quartier. Pour aller à la rencontre des habitants et des usagers, nous avons imaginé le Grésilab, un dispositif mobile d’atelier.

Durant quatre jours, du 29 mai au 1er juin 2013, nous avons déployé le Gresilab pour investir plusieurs lieux importants des Grésillons afin de récolter auprès des passants leurs avis et idées sur le devenir des espaces publics du quartier. Quels usages des espaces verts pourrait-on imaginer ? Comment améliorer le cadre de vie sur la Place Jaffeux et la place Gandhi ? A quels types de projets aimez vous participer dans votre quartier ?… Autant de questions que nous avons posé aux Gresillonais.

Les nombreux échanges ont été synthétisés et illustrés dans un livret qui devait être distribué aux habitants et accompagné d’une exposition. La Ville de Gennevilliers a finalement renoncé à rendre public les conclusions et les perspectives de ce travail, craignant certainement que celles-ci soient interprétées comme des promesses politiques, à l’approche de la campagne des élections municipales de 2014…


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.