2016


Convoi exceptionnel #1


Bordeaux Bacalan
Sainte-Foy-la-Grande

> Voir Convoi exceptionnel #2
>Voir convoi exceptionnel #3

Convoi exceptionnel est le cadre inédit d’une résidence d’artiste alliée à un projet d’expérimentation sociale. 

Imaginez un groupe composé d’artistes et d’habitants, partageant deux week-end, pour vivre ensemble un voyage extraordinaire. Une expédition collective, pas très loin de chez eux, qui traverse le département de la Gironde et qui fait se rencontrer l’urbain et le rural. Une virée pour déplacer le regard sur notre quotidien, sur ce qui nous entoure.

La démarche

Convoi exceptionnel est né de l’envie d’inventer un cadre de création artistique itinérant étroitement lié au territoire qu’il traverse, vécu par le prisme d’une aventure humaine. Une démarche contextuelle inscrite sur un territoire dont les contours sont dessinés par la perception individuelle et collective des participants.

Le voyage

Convoi exceptionnel opère une rencontre entre deux groupes de personnes, deux territoires, Ste-Foy-la-Grande et le quartier Bacalan à Bordeaux, et deux artistes, l’illustrateur Pipocolor, et le photographe et vidéaste Benoit Grimalt. Ils ne se connaissent pas, ils n’ont sans doute jamais visité l’autre territoire, mais ils vont ensemble s’inviter à le découvrir.

Chaque participant, à l’instar des greeters, nous fait découvrir un lieu ou une personne singulière de son quartier. Chaque groupe est tour à tour hôte et visiteur, le temps d’un week-end.

Le groupe alterne entre des expériences gustatives dans des lieux insolites, des soirées étranges et spectaculaires, des nuits intimes et magiques. Un voyage fabuleux générateur d’émotions basé sur les ressources des territoires relues à l’aune d’une aventure exceptionnelle.

 

A partir de ce voyage, Pipocolor et Benoît Grimalt ont produit deux séries d’œuvres, exposées à Sainte Foy la Grande et à Bacalan.

Pipocolor a réalisé une série de 7 affiches La publicité & la Poésie qui s’inspirent et revisitent les codes des affiches publicitaires promotionnelles ou préventives, accompagnées chacune d’un texte poétique. Ces affiches scandent des slogans obséquieux sur fond d’illustrations narratives et colorées.

Benoît Grimalt a réalisé Tout va bien pour l’instant, 14 images qui illustrent une correspondance d’un enfant parti en colonie de vacances, avec ses parents.

Benoit a aussi réalisé 2 films : Instants choisis d’un séjour à Sainte foy la grande, et Instants choisis d’un séjour à Bacalan, deux courts ou humour, poésie et nostalgie se mêlent et proposent un regard attentif et bienveillant aux voyageurs, puis s’éloigne d’eux et se laisse attirer vers des éléments dont il révèle la plasticité à la limite de l’abstraction.


pas de posts

les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.