2018


Convoi exceptionnel #3

Bordeaux Bacalan
Sainte-Foy-la-Grande
La Rochelle

> Voir Convoi exceptionnel #1
> Voir Convoi exceptionnel #2
> Voir Brigitte Comard « J’ai pas vu le départ arriver », édition L’ire des marges

 

Convoi exceptionnel est le cadre inédit d’une résidence d’artiste alliée à un projet d’expérimentation sociale. 

Imaginez un groupe composé d’artistes et d’habitants, partageant deux week-end, pour vivre ensemble un voyage extraordinaire. Une expédition collective, pas très loin de chez eux, une virée pour déplacer le regard sur notre quotidien, sur ce qui nous entoure.

 

En 2018 le convoi poursuit sa route jusqu’à La Rochelle avec trois artistes associés, deux plasticiens, Julie Chaffort et Jo Brouillon et une autrice, Brigitte Comard

 

La démarche

Convoi exceptionnel est né de l’envie d’inventer un cadre de création artistique itinérant étroitement lié au territoire qu’il traverse, vécu par le prisme d’une aventure humaine. Une démarche contextuelle inscrite sur un territoire dont les contours sont dessinés par la perception individuelle et collective des participants.

Le voyage

Convoi exceptionnel opère une rencontre entre deux groupes de personnes, 2 territoires et 3 artistes. Ils ne se connaissent pas, ils n’ont sans doute jamais visité l’autre territoire, mais ils vont ensemble s’inviter à le découvrir.

Chaque participant, à l’instar des greeters, nous fait découvrir un lieu ou une personne singulière de son quartier. Chaque groupe est tour à tour hôte et visiteur, le temps d’un week-end.

 

A partir de ces voyages, Julie Chaffort a réalisé le moyen métrage “Summertime”, Jo Brouillon a dessiné “Ce convoi et se qu’on ressent”, une série de 40 portraits et 4 paysages et Brigitte Comard a écrit la trace de cette aventure, “J’ai pas vu le départ arriver” (éd. L’ire des Marges).


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.