Juin 2022


À Table !

Lathus Saint Remy

France

Le contexte de la commande :

L’équipe municipale de Lathus Saint Rémy a candidaté au dispositif  » Pôle ruralité  » de la Région Nouvelle-Aquitaine, expérimentation et innovation en milieu rural. Lathus Saint Rémy est situé dans le département de la Vienne, aux confins du Poitou et du Limousin. Elle s’étend sur un territoire très vaste, que les habitants aiment à comparer à la surface de Paris. Elle est composée de 2 villages, 12 hameaux et d’une centaine de lieux-dits.

La commune a fait appel à Bruit du frigo pour l’accompagner dans une dynamique collective autour de l’appropriation des espaces publics et de l’apaisement des entrées de ville. Elle souhaitait une intervention qui réunisse un urbanisme tactique pour créer de l’usage, accompagné d’une végétalisation et d’une intervention graphique pour marquer les entrées des zones habitées.

Une équipe plurielle :

Bruit du frigo a constitué une équipe avec le paysagiste Antoine Tison pour la partie végétale et l’artiste Eno pour la signalétique. Le maître d’ouvrage souhaitait un projet expérimental sur la commune de Saint Rémy (80 habitants) et sur le hameau de La Betouille (35 habitants), avant de s’étendre aux autres hameaux du secteur. Après une période de repérage par notre équipe, une période de concertation a permis de faire émerger les grandes lignes du projet À table. Celui-ci a été présenté aux habitants avant d’être construit en juin lors d’un chantier ouvert sur les deux lieux déterminés.

L’intervention de l’artiste Eno, qui avait séduit à la fois les commanditaires et les habitants, n’a pu être réalisée. Elle consistait à peindre les chaussées à l’entrée des villes pour indiquer aux automobilistes qu’ils entraient dans une zone habitée. Le refus a été établi par la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités, indiquant qu’une opération de ce type ne peut avoir lieu en dehors des zones de rencontre, où la vitesse est limitée à 20 km/h. La commune de Lathus Saint Rémy, dont le projet de requalification urbaine n’en est qu’à ses débuts, s’est accordée un sursis jusqu’à la fin des travaux de voirie. Cette signalisation pourra alors être mise en place.

À table !

Le projet À table s’adresse à une population plutôt âgée, qui dispose pour la plupart d’une maison et d’un jardin. L’enjeu est de s’appuyer sur les pratiques collectives qui ont lieu dans la salle des fêtes, de les déplacer dans l’espace public et d’inviter les habitants à créer des espaces de rencontre en dehors de chez eux.

À table est un mobilier en bois généreux, pratique et confortable qui peut être installé sur un premier site : près de la salle des fêtes, et sur un second site : à l’entrée du hameau de La Betouille. Il offre des sièges avec dossier et une table circulaire qui peuvent être utilisés pour organiser des repas, des spectacles, des concerts, des concours de jeux de société en tout genre ou simplement un lieu de discussion. A Saint Rémy, des bancs au même design offrent deux résurgences plus intimes sur la place, mettant en valeur l’église qui flotte un peu au milieu.

La forme ronde interprète le vocabulaire du kiosque du village, agrémenté de plantations sur son pourtour. Au fur et à mesure de leur croissance, elles offriront une couverture verte et ombragée.

La campagne locale a une tradition bocagère, et c’est en suivant cette inspiration que le paysagiste Antoine Tison a travaillé. La stratégie végétale se retrouve aux entrées de la ville. Le choix des végétaux a privilégié des espèces à faible entretien et à faible consommation d’eau, à développement rapide. Dans la lignée du travail initial de l’artiste Eno, Antoine Tison a privilégié le choix de variétés dont la palette de couleurs évolue au fil des saisons. Un arbre remarquable est placé à l’entrée de la ville et devient un signe d’identité pour la commune.


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.