Cours buissonnières # 3 : Le toboscope

Bordeaux grandir nature


Bordeaux

Voir Cours Buissonières #1 : Le Tipituile

Voir Cours Buissonières #2 : L’Asterogrotte

> Voir Cours Buissonières #4 : Le Mont Victoire

Cours buissonnières

Bordeaux grandir Nature

 

En 2021, la Municipalité bordelaise lance un vaste projet de requalification des cours d’écoles et de crèches de la Ville. Plus de 150 établissements sont concernés par la renaturation des espaces de récréations, des sols désimperméabilisés, le renouvellement des mobiliers et l’invention d’espaces plus inclusifs et moins genrés.

4 groupements sont retenus sur le projet. Chaque année la maîtrise d’ouvrage attribue aux maîtrises d’œuvre les établissements qui feront l’objet des transformations.

 

Nous avons répondu aux côtés de l’Agence de paysage Base. Articulé à leur concertation et leur chantier de mise en œuvre, Bruit du frigo s’attèle à la fabrication d’un mobilier ludique.  Il s’apparente à une cabane, dont les usages et la thématique sont définis avec l’équipe pédagogique et les enfants de l’école lors d’ateliers participatifs. Selon les âges, les ateliers sont tantôt des ateliers de création, tantôt des ateliers de concertation ludique. Notre intention : nourrir le cahier des charges d’un mobilier à construire.

 

Ce temps de création et d’échange, nous permet de produire une esquisse qui est mise en discussion avec la communauté éducative et validée par la maîtrise d’ouvrage. Le chantier de construction se fait pour la plupart in situ sur le temps scolaire afin que les enfants puissent contribuer également à son élaboration.

 

2023 – Ecole maternelle Carle Vernet – Le toboscope

En amorce du projet nous avions demandé à l’équipe enseignante de travailler avec les enfants sur l’imaginaire de la cabane. Nous avons enclenché 2 ateliers ludiques et de dessin auprès des élèves de moyenne et grande section de l’école maternelle. Les ateliers ont donné lieu à la rédaction d’un cahier des charges et les dessins des enfants ont inspiré la forme finale de l’esquisse.

Le toboscope est une cabane à observer. Il revisite et fusionne l’objet du périscope et du toboggan en combinant les usages suivant: observer, s’asseoir, glisser, grimper, prendre de la hauteur, et se refléter par un effet miroir kaleidoscope. La cabane peut accueillir 3 à 4  enfants en même temps. Un sens de circulation est défini par une entrée en rez de chaussée avec un plateau bas pour s’asseoir, suivit de prises d’escalade qui amènent à une plateforme en hauteur. Le plateau d’observation est le viseur du périscope, la partie couverte de la cabane où deux grands yeux permettent aux enfants d’observer ce qu’il se passe dans la cour. Ici les yeux sont en plexiglass et conservent la transparence et donnent une visibilité aux enfants. Les enfants descendent par une pente glissante et atterrissent dans du mulch. Sous la cabane, ils peuvent aussi s’abriter et jouer avec le reflet du miroir, disposé en sous face. Sur les parois latérales des petits trous pour glisser ses yeux, observer sans être vu et apporter de la lumière type boule à facette.

Le toboscope est construit à partir d’une structure métallique thermolaquée pour obtenir une légerté dans la forme. Les parois et les revêtements intérieurs sont en tilly peints et vernis.

Le toboscope est classé en mobilier ludique.

 

 

 


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.