Cours buissonnières # 1 : Tipituile

Bordeaux grandir nature


Bordeaux

France

Voir Cours Buissonières #2 : L’Asterogrotte

Cours buissonnières

Bordeaux grandir Nature

 

En 2021, la Municipalité bordelaise lance un vaste projet de requalification des cours d’écoles et de crèches de la Ville. Plus de 150 établissements sont concernés par la renaturation des espaces de récréations, des sols désimperméabilisés, le renouvellement des mobiliers et l’invention d’espaces plus inclusifs et moins genrés.

4 groupements sont retenus sur le projet. Chaque année la maîtrise d’ouvrage attribue aux maîtrises d’œuvre les établissements qui feront l’objet des transformations.

 

Nous avons répondu aux côtés de l’Agence de paysage Base. Articuler à leur concertation et leur chantier de mise en œuvre, Bruit du frigo s’attèle à la fabrication d’un mobilier ludique.  Il s’apparente à une cabane, dont les usages et la thématique sont définis avec l’équipe pédagogique et les enfants de l’école lors d’ateliers participatifs. Selon les âges, les ateliers sont tantôt des ateliers de création, tantôt des ateliers de concertation ludique. Notre intention : nourrir le cahier des charges d’un mobilier à construire.

 

Ce temps de création et d’échange, nous permet de produire une esquisse qui est mise en discussion avec la communauté éducative et validée par la maîtrise d’ouvrage. Le chantier de construction se fait pour la plupart in situ sur le temps scolaire afin que les enfants puissent contribuer également à son élaboration.

 

2022 – Crèche Sainte Colombe – Tipituile

Après un temps de visite du site de la crèche et l’élaboration du plan masse de l’agence Base, nous rencontrons l’équipe éducative et procédons à l’écriture du cahier des charges du mobilier ludique. Nous proposons une cabane inspirée de la forme « tipi » et soumettons la possibilité d’utiliser une couverture traditionnelle pour protéger façades et toitures des intempéries : le bardeau. Les auxiliaires de crèche sont convaincues de la forme triangulaire et séduites par le matériau bois dans son intégralité.

Les dimensions et objectifs de la cabane sont définies ensemble suivant les envies du personnel et les contraintes du site. L’équipe souhaite que le mobilier soit mobile et qu’il s’adapte à l’occupation de la cour qui varie selon les activités des enfants. Les ouvertures et percements du mobilier répondent aussi bien à un aspect ludique qu’à l’éveil de l’enfant. Ils permettent également au personnel de garder un œil sur ce qui se passe à l’intérieur.

Participation des enfants

Nous avons fourni à la crèche les « tuiles » (bardeaux) de bois, confectionnées à partir de planches de douglas, afin que les enfants puissent dessiner et peindre dessus. L’ensemble de leurs créations participent à la réalisation d’un Tipituile unique et singulier.

Nous avons également animé un atelier peinture avec les enfants de la crèche. Leurs productions ont été imprimées sur des housses de coussins afin d’habiller l’intérieur du Tipituile de manière réconfortante.


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.