Cours buissonnières # 4 : Le Mont Victoire

Bordeaux grandir nature


Bordeaux

 Voir Cours Buissonières #1 : Le Tipituile

Voir Cours Buissonières #2 : L’Asterogrotte

Voir Cours Buissonières #3 : Le toboscope

 

Cours buissonnières – grandir nature

En 2021, la Municipalité bordelaise lance un vaste projet de requalification des cours d’écoles et de crèches de la Ville. Plus de 150 établissements sont concernés par la renaturation des espaces de récréations, des sols désimperméabilisés, le renouvellement des mobiliers et l’invention d’espaces plus inclusifs et moins genrés.

4 groupements sont retenus sur le projet. Chaque année la maîtrise d’ouvrage attribue aux maîtrises d’œuvre les établissements qui feront l’objet des transformations.

 

Nous avons répondu aux côtés de l’Agence de paysage Base. Articulé à leur concertation et leur chantier de mise en œuvre, Bruit du frigo s’attèle à la fabrication d’un mobilier ludique.  Il s’apparente à une cabane, dont les usages et la thématique sont définis avec l’équipe pédagogique et les enfants de l’école lors d’ateliers participatifs. Selon les âges, les ateliers sont tantôt des ateliers de création, tantôt des ateliers de concertation ludique. Notre intention : nourrir le cahier des charges d’un mobilier à construire.

 

Ce temps de création et d’échange nous permet de produire une esquisse qui est mise en discussion avec la communauté éducative et validée par la maîtrise d’ouvrage. Le chantier de construction se fait pour la plupart in situ sur le temps scolaire afin que les enfants puissent contribuer également à son élaboration.

2023 – Ecole élémentaire Raymond Poincaré – Le Mont Victoire

L’école Raymond Poincaré accueille plus de 300 élèves, sa cour de récréation a une configuration telle que la surveillance est complexe. L’équipe pédagogique n’a pas souhaité qu’on travaille une forme fermée qui aurait contraint la visibilité sur l’ensemble de la cour. Elle a orienté ses demandes vers un mobilier dont la forme généreuse permet aux enfants de se réunir à plusieurs, de prendre le goûter et qu’il crée l’opportunité de faire classe en extérieur. Quant aux enfants avec qui nous avons mené des ateliers, ils ont déterminé des usages où le corps est en mouvement, parmi les plus fréquents : grimper, sauter et glisser sortent du lot . Le jeu de rôle “le sol c’est de la lave” auquel les enfants s’adonnent, nous a inspiré pour proposer la forme finale.

Entre agora et mobilier ludique, Le Mont Victoire est installé sous un préau à l’abri de la pluie et du soleil. Le Mont Victoire est une forme pyramidale principale composée de strates verticales qui se combinent et autour de laquelle de petits rochers se répartissent. Elle reprend le jeu initial précédemment cité et le complète avec des usages d’assises collectives, de grimpe, de glisse, de détente.

Entièrement construit en bois, les pentes de grimpe et de glisse sont en douglas tandis que les faces verticales sont en 3 plis peints. Le mobilier ludique peut accueillir jusqu’à 18 enfants en même temps. Il est composé de 6 plateformes et d’un sommet. Les pentes s’alternent entre prises d’escalade ou glissade, la réception des enfants se fait dans une couche de mulch. Autour de la forme principale, trois petits mobiliers sont répartis dans la zone de mulch et agissent comme des îles pour s’asseoir.

Le Mont Victoire est classé en mobilier ludique.

 


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.