13-18 octobre 2015


Urban Labs Workshop International

Recife

Brésil

Le Workshop International Urban Labs a pour sujet l’intégration des approches participatives et des pratiques citoyennes dans les scénarios de développement urbain. L’objectif opérationnel est de créer une série de mobiliers urbains expérimentaux à partir de matériaux de récupération, puis de les installer sur deux sites en transformation choisis pas des habitants lors d’un vote en ligne : un espace délaissé du quartier Amarello, investi par une association locale qui souhaite le transformer en place urbaine et un ancien parking sauvage au bord du fleuve Capibaribe où trône un immense baobab, lieu symbole et stratégique du projet métropolitain Parque Capibaribe visant à reconquérir et rendre accessible les berges du fleuve.

Le Worskshop est une étape du programme UTC (Urban Thinkers Campus), porté par l’ONU-Habitat dans diverses villes du monde. Les résultats de ce workshop et d’autres actions développées lors de l’étape UTC Recife ont été présentés à la Conférence des Nations Unies sur le Logement et le Développement Urbain Durable – Habitat III, à Quito en octobre 2016.

 


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.