Février 2024
Poulp’Fiction
Square Monrepos
Floirac
Lauréate du Budget participatif mis en oeuvre par la Ville de Floirac, l’association Ça marche pour Jaurès, accompagnée d’un groupe d’habitants, s’est mobilisée pour aménager le Square Monrepos. L’objectif de cette initiative citoyenne visait à conforter un square très fréquenté mais sous-aménagé et peu valorisé.
Bruit du frigo a été sollicité par les porteurs de projet et la ville de Floirac pour concevoir et construire un mobilier pérenne dans le square.
Les enjeux et objectifs de ce projets étaient de concevoir de manière collective et inclusive un aménagement pour le square qui réponde aux besoins et aux attentes des habitants, participer à sa vitalité et sa valorisation dans le quartier et également générer des temps de convivialité sur le square.
Bruit du frigo a mis en place des ateliers de co-conception afin de déterminer l’emplacement et les usages de la future construction. Il a semblé rapidement évident que le projet allait s’implanter au niveau d’un ancien bassin, central dans le parc mais devenu une tare n’étant plus en eau depuis plusieurs années. L’envie des usagers était de travailler un mobilier très visuel et sculptural, qui soit dynamique, collectif et coloré et puisse devenir un élément emblématique dans le square.
Partant de ces deux postulats un récit imaginaire, un mythe a été crée, un monstre aquatique s’échappant de ce bassin: le projet Poulp’fiction est né pour incarner le square Monrepos.
Inspiré par ce nouvel élément, la ville de Floirac a décidé de transformer l’ancien bassin en fontaine.
A Floirac, un poulpe géant s’est échappé de son bassin pour aller explorer le square Monrepos. Reconnaissable par sa tête allongée, ses deux grands yeux, sa couleur brune presque violette ainsi que ses tentacules, attention le poulpe de Monrepos s’est réveillé !
Généreux, il devient un espace public collectif, multigénérationel et multiusages.
Sa tête est une agora, un mobilier collectif pour se retrouver, discuter, se rencontrer. Elle fait signal et accueille les arrivants dans le square.
Ses tentacules se déploient autour d’un bassin, dynamisé par des jets d’eau, pour proposer des assises collectives avec des variations de niveaux et des ventouses rythmant le parcours.
Le mobilier a été réalisé lors d’un chantier participatif en Février 2024 et inauguré lors d’une fête portée par le collectif Ça marche pour Jaurès et la Ville de Floirac en Mai 2024.
Le projet Poulp’Fiction a été élus prix coup de cœur du jury participatif aux trophées Agenda 21 du département de la Gironde.
les derniers
projets
> tous les projetsA la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.