Juillet 2023


Lacanau Bench

Lacanau

France

Création d’une gamme de mobilier dans le cadre du projet de réaménagement du front de mer de Lacanau Océan – Phase expérimentation et prototypes

Un mobilier modulaire pour s’adapter à toutes les situations et à tous les usages.
Le mobilier disposé sur ce nouveau «balcon sur la mer» sera constitué de modules agençables et adaptables selon les besoins et l’affluence du site.
3 types différents sont proposés : banc, chaise et table. Les modules pourront être installés en solo ou combinés entre eux afin de former des grappes et permettre d’autres usages plus collectifs ou événementiels.
Les 13 modules présentés dans le cadre de la phase d’expérimentation sont des prototypes destinés à tester ce concept de mobilier modulaire, avant sa production en plus grande quantité sur l’ensemble du front de mer.

Le matériau : un béton d’argile local et décarboné.
Les modules sont réalisés en béton fabriqué à partir d’argile non calcinée, un matériau à faible impact carbone et à haute valeur environnementale. Ce ciment permet une réduction de l’empreinte carbone et de la consommation énergétique de 50% par rapport à un béton conventionnel. Cette technologie innovante valorise en économie circulaire des argiles issues de déchets locaux, une ressource minérale intrinsèquement bas carbone et abondante. Toute la chaîne de production et les process industriels, de la matière première jusqu’au déploiement sur les chantiers, sont réalisés en local en circuit-court.
Le ciment d’argile non calcinée offre naturellement aux éléments en béton une teinte colorée ocre et un rendu pierre.
Les prototypes ont été réalisés dans les Landes par la société Materrup©, inventrice et productrice de ce matériau innovant et vertueux. 


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.