19 et 20 Mars 2016


Le Tube

Estacade SNCF

Cenon

Le Tube est une expérimentation urbaine, un aménagement éphémère pensé pour un lieu insolite. Un parc d’attraction urbain inédit à Cenon au cœur de l’Estacade. Un parcours de 200 mètres à vivre intensément !

Invité par SNCF Réseau à imaginer et révéler le potentiel d’un ouvrage ferroviaire en tant qu’espace public, nous proposons, en collaboration avec les riverains et les acteurs associatifs locaux, une installation spécifique à expérimenter lors d’un événement de deux jours. Un temps fort dédié à la fabrication d’une identité nouvelle sur le quartier : un parc d’attraction à explorer, tester, remodeler pour poursuivre la réflexion et écrire collectivement le futur de l’Estacade.

Comme un parcours d’aventures dans lequel on peut se laisser surprendre, se faire plaisir, se laisser gagner par l’émotion, se surpasser, découvrir…, le Tube joue avec les échelles de grandeur, détourne la présence ferroviaire en-dessous des rails et crée un circuit d’activités qui relie comme un fil rouge les aménagements et usages en devenir.

Entre-sorts et attractions savantes, aire de jeux, modules de skate, plus petit stade du monde, bric à brac d’idées bouillonnantes, installations visuelles, looping et dérapages, une traversée peu ordinaire pour tester et inventer un avenir à l’Estacade.

 

Le Tube est une étape exploratoire mise en œuvre dans le cadre d’une mission plus large d’assistance à la concertation publique autour des usages possibles de l‘Estacade pour SNCF Réseau. Avec comme objectifs de répondre aux besoins du quartier en terme d’aménagements urbains, de révéler l’estacade au public et de poursuivre la réflexion autour des usages avec le plus grand nombre, une méthodologie en trois temps s’est écrite :

  • Constituer un groupe de travail composé d’habitants et d’acteurs du quartier du Bas Cenon afin d’identifier les envies et préfigurer collectivement les aménagements et usages du site.
  • Concevoir un événement afin d’expérimenter les aménagements et usages définis en atelier et révéler le lieu au public.
  • Ouvrir la concertation citoyenne aux visiteurs de l’événement afin d’enrichir la réflexion et de collecter parole,écrit,croquis… Une matière riche pour alimenter l’étude urbaine amorcée sur la dimension «espace public potentiel» de l’estacade.

Afin de rendre lisible cet événement, une thématique globale a été pensée pour relier les aménagements et activités les uns aux autres tout en créant un temps fort identifié, une identité nouvelle sur le quartier. La thématique du parc d’attraction déclinée au fil du parcours proposé par le Tube permettra de poursuivre la concertation par le prisme du plaisir, de l’enthousiasme et de l’imaginaire collectif.


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.