25-30 octobre 2021


Le Repère

Grenoble

France

L’aménagement du Repère consiste à investir un espace en coeur de quartier et d’en faire un laboratoire d’idées, espace ressource, de convivialité, neutre et ouvert à tous. Il est le camp de base de l’équipe en présence sur le quartier, un lieu de travail dans lequel sont proposés des ateliers, des activités étroitement liées aux pratiques du quartier et à la réflexion menée sur les espaces paysagers.

Dans le cadre du projet de ré-aménagement des espaces paysagers du quartier des Géants, nous avons imaginé et mis en oeuvre un chantier participatif pour transformer un local vacant en lieu de permanence pour le projet. Cette période d’activation de l’espace public a été imaginée comme un premier temps fort sur le quartier pour se présenter aux habitants et symboliser le démarrage de la mission sur la dalle des Géants.

L’aménagement temporaire construit devant le local symbolise une main sortant de terre pour signifier le réveil des Géants à venir et susciter l’imaginaire collectif autour du projet urbain.

 

 


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.