Mai 2021


Le Kiosque

Parc des Sports Saint Michel

Bordeaux (33)

France

Inspiré de l’imaginaire des kiosques à musique, le kiosque du Parc des sports est un aménagement temporaire réversible offrant un espace de convivialité. Associée à des tables de pique-nique, une plateforme se dessine au cœur de la structure permettant une appropriation libre par les usagers ainsi que la mise en place de petites formes spectaculaires.  Les mâts de la structure offrent des possibilités d’accrochage multiple : guirlandes lumineuses, voile d’ombrage… et rompent avec l’horizontalité de la praire pour créer un appel visuel fort sur le parc.

Le Kiosque est un projet mené collectivement dans le but de fédérer les structures associatives du quartier Saint Michel autour de la conception et la fabrication d’un aménagement temporaire. Cet aménagement est pensé comme un outil d’expérimentation facilitant le déploiement d’animations et d’activités sur le parc des sports avec comme ligne de mire un enjeu de médiation et de pacification du site.

Trois objectifs se sont dégagés :

– Accompagner les partenaires du quartier dans la définition du cahier des charges de cet aménagement et sa conception : définir ses fonctions, sa forme, son emplacement, sa gestion…

– Mettre en place un chantier participatif de construction de l’objet afin de mobiliser les habitants du quartier et les usagers du parc. Accompagner par l’acte de faire la ré-appropriation du site

– Accompagner les acteurs associatifs dans la coordination d’une programmation estivale et la mise en oeuvre d’un temps collectif, convivial et festif pour activer l’objet et fêter la fin du chantier.

En parallèle du chantier participatif bois, Récup’R en partenariat avec l’atelier couture du centre d’animation de Saint Michel, a mis en place un chantier participatif pour la confection des voiles d’ombrages qui seront mises à disposition des associations dans le cadre de leurs animations.


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.