Juillet 2022


Le Chantier des voisins

Bordeaux

France

Dans le cadre de la fabrique collective portée par la Fabrique Pola, Bruit du frigo a mis en oeuvre un chantier participatif et performatif visant à concevoir et construire en 3 jours un aménagement à destination des habitants des squats voisins de la fabrique. L’objectif était d’offrir une structure polyvalente et collective qui s’installerait sur un espace neutre, entre les deux zones d’habitation.

Le principe constructif a été imaginé à partir d’une contrainte de forme : un triangle isocèle se démultipliant pour offrir un espace d’assise et de jeux. Un mode opératoire simple pour assurer une unité dans l’esthétique de l’aménagement final tout en répondant à la contrainte du temps (3 jours de chantier) et à l’équipe mouvante (formée de constructeurs et constructrices bénévoles se répartissant sur les 3 jours de chantier). La structure est venue s’asseoir sur la barrière existante afin de rendre cette frontière plus poreuse et d’adoucir l’espace. L’accumulation des triangles offre aujourd’hui une plateforme ludique et libre d’appropriation par les voisins ; un espace de pause et d’assises pour les joggers, cyclistes, promeneurs et visiteurs de la fabrique Pola.

Pour accompagner le chantier de construction et enrichir la dynamique du projet, des ateliers de pratiques artistiques ont été encadrés par l’équipe de la Fabrique Pola avec les artistes : Coline Gaulot et Margot Bardinet.

Le chantier a pu voir le jour grâce au volontariat des constructeurs et constructrices mobilisé.e.s, merci à elles.eux.


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.