Mai 2008


Le Bistrot du porche

Quartier Breil-Malville

Nantes

L’enjeu de cette résidence de création est d’impliquer les habitants dans une démarche de prospective urbaine à l’échelle du quartier Breil-Malville. Il s’agit en particulier d’imaginer les aménagements possibles d’un nouvel espace résultant de la démolition programmée d’une partie d’une barre de logements : le porche Raimu.

La proposition consiste à transformer et aménager le porche en Bistrot et atelier temporaire, en greffant une construction sur la façade de l’immeuble.

Le bistrot est un outil d’activation humaine et urbaine, un moyen de créer un espace public convivial et stimulant pour mobiliser, rencontrer et travailler avec les habitants.

La carte des menus est conçue en coopération avec des femmes de l’association locale Takapres, des cuisiniers-habitants du quartier et des cuisiniers-invités de Bordeaux et de Nantes.

Les cuisines sont aménagées dans un des appartements au dessus du Porche et les plats sont acheminés par un monte charge électrique. Environ 500 couverts ont été servis pendant les deux semaines d’ouverture et le bistrot affichait complet en permanence.

L’Atelier d’urbanisme utopique a permis de dégager un ensemble d’idées et de propositions que nous avons illustrées par des photomontages et présentées lors d’une exposition.
Ces documents, transmis à la Maîtrise d’ouvrage, avaient vocation à servir de base de réflexion pour les futurs aménagements du quartier.


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.