2021


La PiscYne

Université Gustave Eiffel

Champs-sur-Marne

La PiscYne

Urbanisme transitoire – chantier participatif – mobilier urbain – 2018 – 2021

La PiscYne est un projet d’urbanisme transitoire qui contribue en partie à la maîtrise d’œuvre urbaine ZAC Haute Maison et Zac Hauts de Nesles à Champs sur Marne pour lequel nous avons été retenu avec le groupement de l’agence Anyoji Beltrando. La maîtrise d’ouvrage conjointe entre EpaMarne et l’université Gustave Eiffel ont eu l’ambition d’un projet en cœur de campus sur le Lot Y  autrement nommé Parcelle Y. Il s’agit d’un grand espace vert à inventer, peu utilisé par manque d’équipement, avec un beau potentiel spatial et une situation géographique idéale. Leurs souhaits: créer de l’usage à destination des habitants, des académiques, des salariés des entreprises.

5 temps de concertations ont été menés auprès des représentants des différentes écoles du campus et de l’université et représentants des entreprises pour établir un cahier des charges complet pour : un mobilier à construire sur la parcelle, la piétonisation du boulevard Descartes qui la longe et l’installation d’une offre de restauration abritée dans des conteneurs.

La piétonisation du boulevard est formalisée visuellement par la proposition graphique et signalétique du collectif Appelle moi papa .Une intervention peinte sur l’enrobé du boulevard Descartes, dans le but d’apaiser cette zone et la transformer en voie douce. Le périmètre ainsi figuré, permet de déployer en toute sécurité des activités publiques polymorphes. Le bleu est la couleur trait d’union entre la voirie, le café conteneur et le mobilier La PiscYne. Une mise en lumière du site proposée par le Studio Vicarini donne un esprit guinguette à ce nouvel espace public.

 

Le projet architectural

Les attentes du groupe concerté étaient un espace terrasse libre d’appropriation et réversible pour accueillir des formes spectaculaires autant qu’individuelles, une agora, des tables.

La PiscYne a été pensée comme un mobilier qui vient en miroir du commerce abrité dans les conteneurs. Le contexte et les attentes ont guidé sa forme définitive.

La PiscYne est une plateforme généreuse en bois de forme longiligne qui vient se poser sur la parcelle en face du conteneur bar. Pour proposer une nouvelle topographie au terrain, les extrémités de la plateforme se soulèvent et se répondent proposant des gradins en vis-à-vis. Le platelage central est ainsi transformé en espace scénique, nu et modulable. Il peut accueillir des programmations événementielles (spectacles, conférences, concerts … ). En son centre une surface bleue simule une piscine. Des tablettes colorées sortent en cascade des gradins pour offrir la possibilité aux usagers de travailler, boire un verre ou encore pique niquer dans des conditions plus intimistes. Sur les versants opposés, ouverts sur le paysage environnant, un plan incliné devient le dossier confortable d’assises de détente et de contemplation.

La PiscYne s’ac­croche au trottoir côté boulevard, offre une grande terrasse et finit par enjamber la noue, à cette extrémité un plateau coloré se détache du sol de la structure pour proposer une grande table collective ( le plongeoir de la piscine;)  les pieds suspendus au dessus du devers.

La PiscYne a été construite à l’occasion d’un chantier participatif ouvert aux étudiants volontaires durant 13 jours.  Ils ont été une petite quinzaines à nous rejoindre quotidiennement. On les remercie.


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.