2017 - 2018


La Maison et demi

Campus universitaire

Pessac

Comment faire du campus un lieu de vie ? 

Comme sortir le campus de la monofonctionnalité de l’enseignement ? En faire un lieu en lien avec une vie au quotidien, qui puisse associer apprentissage et vie sociale, qui puisse permettre aussi de nouvelles formes d’enseignement ? Comment pallier à l’indigence et au manque des espaces communs ? Comment faire vivre et connecter ces espaces extérieurs remarquables ? Comment créer du commun ?
Le temps des études est un temps fondateur, le premier moment d’autonomie au cours duquel les étudiants construisent ce nouveau monde qui leur est propre. Un temps parfois difficile qui leur impose des alliances contraires entre exigences des études, contraintes financières et nécessité du lien à l’autre. Quel rôle peut ou doit jouer le campus dans cette période clé ?

 

La Maison et demi, un lieu test pour des usages communs

Après un premier diagnostic effectué avec les associations étudiantes de Bordeaux Montaigne, nous avons imaginé la Maison et demi, un lieu ouvert et couvert, installé sur un espace central, un lieu signal à partir duquel nous avons mis en place 4 journées thématiques dont les objectifs étaient d’interroger les étudiants sur la façon dont ils vivent leur campus, ainsi que sur les usages qui pourraient contribuer à faire de ce campus vrai un lieu de vie. 

 

4 jours d’expérimentations 

Comment manger, comment manger mieux, ensemble ? Comment se retrouver, se poser, se détendre en dehors de cours ? Dans quels espaces existants ou à imaginer ? Comment connecter le campus à la ville qui l’entoure ? Comment faire de cet endroit un lieu qui vive en dehors de l’enseignement tout en étant poreux à l’espace urbain dans lequel il s’inscrit ? Comment injecter de l’usage dans certains espaces délaissés et pourtant remarquables ? Comment connecter entre eux les espaces du campus et sortir d’une pratique de morcellement ?

 Ce sont toutes ces questions que nous avons mis en discussion lors de 4 jours évènementiels d’activation et de préfiguration thématique au cours desquelles nous avons proposé des activités autour du repas, du loisir, de la détente, de la culture, et de l’exploration du campus.

Ces journées ont permis à la fois de tester des usages possibles, et d’interroger les étudiants sur leurs envies et leurs besoins, sur leur conception de ce qui donnerait au campus cette capacité de vie au quotidien, de porter un regard nouveau sur un espace sur lequel il est possible de retrouver sa capacité à se projeter. 

Conçue pour ne durer qu’une année, la Maison et demi est encore sur site, et joue pleinement son rôle d’espace commun. 


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.