Mars 2019


La Fabrique du Lac

Quartier El Oulfa

Casablanca

Maroc

El Oulfa est un quartier principalement résidentiel de la périphérie de Casablanca.
 La place Al Firdaous et le lac El Oufa sont deux espaces publics majeurs du quartier mais leur état de dégradation contraint fortement leur appropriation quotidienne par les habitants.

Le lac, véritable oasis insoupçonné au cœur de la ville est une ancienne carrière transformée en bassin de rétention. L’urbanisation est venue progressivement l’enserrer sans pour autant l’intégrer au quartier. Seul un cheminement piéton le long des berges a été créé et aménagé. Cette pépite de nature est malheureusement très polluée.

La place, véritable centralité urbaine, aux faux airs de place composée à l’italienne, était équipée de nombreux bancs, très dégradés. Loin d’être délaissée, elle est un carrefour vivant et actif, où les gens se retrouvent, les enfants jouent, les vendeurs ambulants s’installent.

Nous proposons d’intervenir sous la forme d’une résidence de fabrique urbaine collective dont l’objectif est d’engager modestement la reconquête concrète et symbolique de ces espaces, par une action in situ. Cette résidence vise à susciter auprès des habitants une dynamique collective et positive et à sensibiliser les autorités publiques sur l’intérêt et l’urgence d’agir sur ces espaces, en particulier sur le lac.

Nous installons un atelier éphémère de conception et de construction de mobilier urbain sur la place Al Firdaous pour explorer les possibilités d’usage de la place et des abords du lac en les équipant de petits mobiliers temporaires, utiles comme poétiques, pensés et construits collectivement. Nous décidons de venir sans plans et d’élaborer au fur et à mesure un programme de mobilier en fonction des observations faites sur le terrain et des besoins exprimés par les habitants.

Nous organisons un workshop étudiant sur le devenir du lac El Oulfa pour imaginer les vocations possibles de ce lieu extraordinaire et faire émerger des pistes d’aménagements à plus grande échelle. Ce workshop s’inscrit dans une démarche d’enseignement hors les murs et réuni des étudiants en architecture de Casablanca, Bordeaux et Toulouse.


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.