March 2019


The Lake Factory

El Oulfa neighbourhood

Casablanca

Morocco

El Oulfa is a mainly residential area on the outskirts of Casablanca.
 The Al Firdaous square and the El Oufa lake are two major public spaces of the district but their state of degradation strongly constrains their daily appropriation by the inhabitants.

The lake, a real oasis in the heart of the city, is a former quarry transformed into a water reservoir. Urbanization has gradually come to surround it without integrating it into the district. Only a pedestrian path along the banks has been created. This nugget of nature is unfortunately very polluted.

The square, a true urban centrality was equipped with many benches, which were very degraded. Far from being neglected, it is a lively and active crossroads, where people meet, children play and street sellers set up shop.

We propose to intervene in the form of a collective urban factory residence whose objective is to modestly engage in the concrete and symbolic reconquest of these spaces, through an in-situ action. This residence aims to create a collective and positive dynamic among the inhabitants and to make the public authorities aware of the interest and urgency to act on these spaces, in particular on the lake.

We set up an ephemeral workshop for the design and construction of urban furniture in Al Firdaous Square to explore the possibilities of using the square and the lakefront by equipping them with small temporary furniture, useful as poetic, collectively thought out and built. We decide to come without plans and gradually develop a furniture programme based on observations made in the field and the needs expressed by the inhabitants.

We organize a student workshop on the future of Lake El Oulfa in order to imagine the possible vocations of this extraordinary place on a larger scale. This workshop brings together architecture students from Casablanca, Bordeaux and Toulouse.


the last
projects

> all projects

At the crossroads of art, territories and populations, our approach aims to promote the transition to sustainable, shared and welcoming cities, by proposing alternative ways of imagining and building our living environment and by exploring new forms of public space.

Mars 2019


La Fabrique du Lac

Quartier El Oulfa

Casablanca

Maroc

El Oulfa est un quartier principalement résidentiel de la périphérie de Casablanca.
 La place Al Firdaous et le lac El Oufa sont deux espaces publics majeurs du quartier mais leur état de dégradation contraint fortement leur appropriation quotidienne par les habitants.

Le lac, véritable oasis insoupçonné au cœur de la ville est une ancienne carrière transformée en bassin de rétention. L’urbanisation est venue progressivement l’enserrer sans pour autant l’intégrer au quartier. Seul un cheminement piéton le long des berges a été créé et aménagé. Cette pépite de nature est malheureusement très polluée.

La place, véritable centralité urbaine, aux faux airs de place composée à l’italienne, était équipée de nombreux bancs, très dégradés. Loin d’être délaissée, elle est un carrefour vivant et actif, où les gens se retrouvent, les enfants jouent, les vendeurs ambulants s’installent.

Nous proposons d’intervenir sous la forme d’une résidence de fabrique urbaine collective dont l’objectif est d’engager modestement la reconquête concrète et symbolique de ces espaces, par une action in situ. Cette résidence vise à susciter auprès des habitants une dynamique collective et positive et à sensibiliser les autorités publiques sur l’intérêt et l’urgence d’agir sur ces espaces, en particulier sur le lac.

Nous installons un atelier éphémère de conception et de construction de mobilier urbain sur la place Al Firdaous pour explorer les possibilités d’usage de la place et des abords du lac en les équipant de petits mobiliers temporaires, utiles comme poétiques, pensés et construits collectivement. Nous décidons de venir sans plans et d’élaborer au fur et à mesure un programme de mobilier en fonction des observations faites sur le terrain et des besoins exprimés par les habitants.

Nous organisons un workshop étudiant sur le devenir du lac El Oulfa pour imaginer les vocations possibles de ce lieu extraordinaire et faire émerger des pistes d’aménagements à plus grande échelle. Ce workshop s’inscrit dans une démarche d’enseignement hors les murs et réuni des étudiants en architecture de Casablanca, Bordeaux et Toulouse.


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.