Avril2022


K’Raba

Quartier Raba

Talence

France

La présence des femmes dans l’espace public 

Depuis plusieurs années, l’Association de prévention spécialisée Frédéric Sévène de Talence (33) constate que les filles sont de moins en moins présentes dans les espaces publics de son territoire d’action : Thouars, Raba, Crespy et Médoquine.

En 2019, en collaboration avec le laboratoire Passages de l’Ensap Bordeaux dirigé par Bernard Davasse et Alexandre Moisset, l’architecte-urbaniste Anne Labroille et Bruit du frigo, elle élabore un projet de recherche-action sur l’occupation des espaces publics de Talence au prisme du genre.

C’est dans ce cadre qu’en janvier 2020, les partenaires conçoivent et animent un séminaire « Paysage et espace de la prévention spécialisée au prisme du genre. Le cas de 4 quartiers talençais », qui s’inscrit dans le programme du laboratoire Passages.

Ce séminaire conjugue apprentissages et mise en place d’une méthodologie participative qui consiste à aller interroger les habitant.e.s  sur le sujet de la (non)présence et des (non)usages que font les femmes de l’espace public dans chacun des quartiers concernés.

Cette recherche action a été lauréate en 2021 du prix de l’Égalité Hommes-femmes du Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Diversité et de l’Égalité des chances dans le cadre du 8-Mars, journée internationale des droits des femmes et a obtenu un financement de 5000 euros.

 

Un aménagement inclusif pour favoriser la présence des femmes dans le quartier 

Après cette première phase d’étude, l’association Frédéric Sévène a souhaité donner une dimension plus forte et plus expérimentale au projet, en accueillant une stagiaire du laboratoire Passage pour qu’il se poursuive sur le quartier de Raba.

C’est ainsi que, sous l’encadrement et avec les savoir-faire de Bruit du frigo, un aménagement a été conçu devant répondre à différentes typologies d’usages favorisant la présence des femmes dans le quartier.

Le projet prend la forme de deux larges transats collectifs qui se font face pour répondre à la demande des jeunes femmes du quartier de disposer d’un endroit calme pour se retrouver. Les assises confortables sont protégées des regards et du soleil par des brise-soleil tandis qu’au centre du projet se trouve une fosse de plantation pour cultiver des herbes aromatiques.

L’aménagement a été construit de façon participative par l’équipe de Bruit du frigo avec les jeunes du quartier de Raba, les éducateur.rice.s et la stagiaire de l’Association Frédéric Sévène.

Il a été inauguré le 7 juin 2022.


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.