
Juin 2025
Un béguin pour Marjolaine
Pavillon en liberté
Place Marjolaine
Quartier Bacalan - Bordeaux

GÉNÉSE DU PROJET
Le projet «Pavillon en liberté» a été retenu dans le dispositif du budget participatif de la ville de Bordeaux. Imaginé par deux habitantes de Bacalan, Emmanuelle MARCH et Isabelle DAVID, elles ont identifié 5 situations urbaines dans le quartier pour accueillir un mobilier spécifique sur chaque site pour permette de rendre confortable cet espace et qui soit au bénéfice des habitant·e·s.
Parmi les 5 sites, elles ont fait appel à Bruit du frigo pour concevoir et réaliser le mobilier de la place Marjolaine qui se trouve au 63 rue Charles Martin, à Bordeaux.
Il se trouve dans la partie historique du quartier, à l’angle de la rue Charles Martin et de la rue Blanqui. Le tissus urbain immédiat est composé de maisons individuelles, d’un commerce de proximité « le bar cave » et de l’établissement scolaire le collège Blanqui.
LE SQUARE MARJOLAINE
L’origine du nom du square est un hommage à l’ancienne tenancière du bar cave, personnage emblématique du quartier qui selon les histoires qui nous ont été contées était un lieu de rassemblement, un lieu de sociabilité et de vie incontournable pour les habitant·e·s du quartier. Marjolaine n’était pas son prénom, mais le nom du vin qu’elle servait au comptoir. Il n’en fallait pas plus pour un nom de substitution que tous·tes les client·e·s lui attribuaient.
Cette place a été réaménagée en 2023. Les travaux qui ont été réalisés, concernent la végétalisation, l’installation d’une table de pique-nique, deux tables de jeux d’échec, deux terrains de pétanque, d’un espace dédié au jardinage et de 5 bancs. Des aménagements qui ont conforté des usages existants, d’une proposition d’usage nouveau avec le jardinage, de la mise à distance de la rue par la végétalisation pour gagner en sécurité pour les plus petits et de plus de confort.
Il reste sur la place une emprise enherbé d’environ 35 m2 qui reste libre, cet espace fait partie des sites identifiés dans le projet « Pavillon en liberté ». C’est donc sur cette emprise que nous installerons le prochain mobilier.
UN PROJET CONCERTÉ AVEC DES USAGERS
A deux occasions nous avons mené des ateliers de concertation, pour mieux comprendre le fonctionnement de la place. Qui l’utilise, à quelle occasion, ce qu’il préfère et ce qu’il manque…
D’abord, auprès des collégiens qui sont les usagers de proximité et quotidien du site, puis des familles qui ont l’habitude de se retrouver à la sortie de l’école pour bavarder, boire un coup au bar cave et organiser quelques événements de quartier.
BILAN DE LA CONCERTATION
Les temps de rencontres avec les collégiens et les familles ont révélés que :
– un mobilier collectif qui s’adresse à toutes les générations serait adapté sur cette place
– ce mobilier permette aux plus jeunes de jouer dessus et aux plus âgées de se poser, discuter, prendre le temps entre amis et que chacun puisse boire et manger tranquillement
– Nous avons aussi retenu que des temps festifs étaient organisés sur la place et que le mobilier devait pouvoir accueillir des petites formes spectaculaires, de type concert, karaoké…
UN QUARTIER AVEC UNE IDENTITÉ FORTE
Parmi les anecdotes qu’on nous a raconté celle d’un quartier avec un fort tempérament, presque « insulaire », engagé politiquement et socialement qui révèle une authenticité, une identité forte du quartier.
Son histoire traverse les générations et fabrique son histoire contemporaine. L’histoire ouvrière du quartier est toujours revendiquée, parmi elles les entreprises, Lessieur et aussi Beghin Say sur le site Achard. Cette dernière a retenu notre attention et a participé à notre imaginaire comme point de départ pour inventer la forme du mobilier.
POINT DE DÉPART : UN LIEU HISTORIQUE –> L’USINE BEGHIN-SAY À BACALAN, AUJOURD’HUI «LA CITÉ BLEUE»
Des sucres géants en bois massifs peints, aux couleurs pastel qui reprennent l’esthétique d’une boîte de sucres emballés. Ces sucres assemblés deviennent des assises, une petite scène, un espace collectif, un mobilier ludique facilement appropriable par toutes et tous. Des messages au pochoir viennent apporter une dimension ludique et festive, en lien avec les données glanées lors des temps de rencontre.
Des mâts servent d’accroches pour les guirlandes guinguettes et les fanions quand c’est la fête. Un panneau d’affichage sert à dessiner, à délivrer des messages et des informations du quartier.
« Un béguin pour Marjolaine » a été livré le 19 Juin 2025 et sera inauguré le 16 Octobre 2025 !
les derniers
projets
> tous les projetsA la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.

une épopée artistique à bicyclette 2>

Les Bancales
Zenith Toulouse Métropole

Un béguin pour Marjolaine
Pavillon en liberté2> Quartier Bacalan - Bordeaux

La Table de champicnic
Pessac

Les Balcons secrets # 3 – Balcon de la Pinède
Montpellier

Sentier des Terres communes
Exposition Nouvelles Saisons, arc en rêve centre d'architecture2> Bordeaux

Les Balcons secrets # 2 – Balcon des Hauts de Massane
Montpellier
