Avril 2016


Place de la laïcité

Quai André Citroën, 15e arrondissement

Paris

La place de la Laïcité dans le 15ème arrondissement de Paris, située à l’entrée du Parc André Citroën est un espace public «coincé» entre les voies ferrées du RER C qui longent la Seine et l’immeuble de Canal+. Il couvre en partie la trémie de la voie rapide du quai André Citroën. 

Cet espace isolé, en mauvais état, offre a priori peu de ressources pour en faire un lieu commun et partagé, en écho aux valeurs de la laïcité.
C’est pourtant l’enjeu : transformer ce lieu anonyme en support de vie collective et d’animations portées avec les associations du quartier.

Le défi consiste à conjuguer les contraintes du lieu (équipements obsolètes et dimensions conséquentes, place coupée des lieux de vie du quartier, nuisances sonores de la 4 voies) et ses potentiels (proximité d’un territoire d’habitation dense, tissu associatif riche, passage transitionnel vers le parc Citroën, proximité des berges de Seine), afin d’imaginer des usages quotidiens et événementiels.

 

Nous proposons d’aménager une structure en fond de place pour faire écran aux nuisances sonores et visuelles de la 4 voies. Cet équipement hybride en forme d’arche, combine une scène, un mur d’expression, une grande table, un arbre, des bacs végétalisés, ainsi qu’un petit local de rangement.

Du petit mobilier (transat, tables, bacs arbustes) disposé plus librement sur la place vient compléter la structure pour des appropriations plus individuelles et spontanées.


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.