2023


Place Commune

Quartier Matabiau - Bonnefoy

Toulouse

Place Commune, une friche aménagée en préfiguration d’un futur pôle d’innovation sociale

« Place commune » est un projet d’occupation transitoire de 2 à 3 ans d’une friche de 800m2 située au cœur du quartier Bonnefoy et dans le périmètre de l’opération urbaine Grand Matabiau Quai d’Oc.
Le projet vise à préfigurer l’installation du Pôle d’Innovation Sociale qui regroupera notamment un restaurant solidaire, une résidence intergénérationnelle, un service d’accueil et d’orientation, une distribution alimentaire, une halte de nuit…

Le projet propose une version test, légère et de plein air de certaines de ces fonctions, en particulier le restaurant solidaire. Le lieu s’organise autour d’un double conteneur cuisine équipée et offre à proximité des espaces de détentes sous une grande pergola ombragée et végétalisée, ainsi qu’un potager collectif. Une partie du terrain est laissée libre pour d’éventuels futurs aménagements ou événements. L’aménagement de la parcelle s’inscrit lui-même dans un projet plus vaste d’aménagement transitoire sur les futurs espaces publics et îlots bâtis de l’avenue de Lyon.

Les aménagements ont été conçus par Bruit du frigo (concept général, constructions et mobiliers), Güller Güller architecture et urbanisme (coordination projet), Phytolab et Atelier Gama (plantations, potager) et l’agence ON (éclairage), accompagnés de l’artiste toulousain Arnaud Loumeau pour la mise en couleur. Les constructions et les plantations ont été en partie réalisée par Bruit du frigo, Phytolab et Atelier Gama dans le cadre d’un chantier participatif en partenariat avec les associations Arpade (chantiers d’insertion) et Cocagne Alimen’Terre (Ateliers de cuisine participatifs).

« Place commune » est géré et animé par un collectif d’acteurs du quartier et du territoire constitué pour l’occasion : le bar Le Poinçonneur situé à une centaine de mètres, l’association La Cloche (agissant pour l’inclusion des personnes sans domicile fixe), et l’agence Palanca (SCOP qui accompagne les projets d’innovation sociale).

Le lieu accueille un public précaire à l’occasion de temps collectifs (animations, ateliers, restaurant solidaire), mais tout le monde peut venir profiter de la buvette et du restaurant, écouter de la musique, ou voir un spectacle, dans un cadre accueillant et convivial.
La programmation sociale, culturelle et festive du lieu n’est pas figée et sera élaborée collectivement avec les riverains et usagers au fur et à mesure de son appropriation et au fil des envies.


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.